Appel à la Mobilisation Internationale pour la Paix sur Terre entre les humains et avec tout vivant!

Le Brésilien Douglas Estevam en visite dans la Loire - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 21/04/2010 à 21h48 par Apache.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le Brésilien Douglas Estevam en visite dans la Loire

A l'invitation du collectif ligérien "Nourrir l'humanité" (1) Douglas Estevam, du mouvement des paysans sans terres brésiliens, sera dans la Loire le 22 avril .

Lui-même issu d'une famille de paysans sans terre, Douglas Estevam travaille comme récolteur de café dès 13 ans puis en tant qu'étudiant, milite dans une association d'aide aux sans-toit.

C'est là qu'il suit une formation dispensée par le Mouvement des Sans Terre (MST) auquel il adhère.

Depuis plus d'un an, Douglas Estevam représente le MST en France pour informer le public et faire partager les luttes pour plus de solidarité nord/sud.

Le Mouvement des paysans Sans Terre, créé en 1984 se réclame d'une longue filiation de lutte pour la terre, dont les racines plongent jusque dans le passé colonial du Brésil.

Son rôle est d'organiser et d'éduquer les sans-terre en mouvement dans différentes actions politique: campements, occupations d'organismes publics, de multinationales, fauchage de champs d'OGM, marches...

Son action a déjà permis une redistribution des terres à plus de 300 000 familles qui défendent une agriculture à échelle humaine respectueuse de l'environnement.

Programme de la journée:

- à partir de 11h, visite de la ferme de Joëlle et Jean-Yves Lyonnet, paysans à Balbigny ( élevage laitier et accueil à la ferme) et rencontre avec des agriculteurs de la région - midi : pique-nique collectif

- de 14 à 16 h : discussion avec Douglas Estevam autour de questions sur l'alimentation animale en lien avec les OGM et les sans terres (inscription pour la journée à la ferme Lyonnet auprès de Marion Rémy: marion_remy)at(hotmail.com

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par tel. au 06 63 80 04 34).

Car les OGM dont de plus en plus d'Européens ne veulent pas dans leurs champs, nous les retrouvons quand même dans nos assiettes, et sans que nous le sachions, puisque la viande, le lait, les oeufs issus d'animaux nourris aux OGM ne sont toujours pas étiquetés.

Or les porcs, volailles, bovins des élevages industriels d'Europe de l'ouest, et notamment de France sont nourris massivement au soja OGM, puisque celui qui est importé est OGM à 90%.

Or depuis plus de 15 ans, l'Amérique du sud développe les cultures d'OGM, notamment de soja.

Les cultures vivrières sont anéanties et les paysans sud-américains souffrent de la faim...

Le jeudi soir à 20h à St Etienne, un rendez-vous cinéma + débat est proposé par le collectif “Nourrir l'humanité” en partenariat avec le cinéma Le France pour mieux comprendre ce qui se passe avec l'envahissement du soja OGM en Amérique du Sud; Trois documentaires seront projetés: "le soja de la faim", " Au pays de l'or vert" sur les agro-carburants, et "Les champs de la mort"

Le lendemain matin, vendredi 23 avril, une rencontre est organisée entre Douglas Estevam et des élèves du lycée agricole de St Genest Malifaux dans le Pilat.

(1) Ce collectif comprend les "Réseaux-Citoyens" de Saint-Etienne, le collectif anti-OGM Zérogm, la Confédération Paysanne, le réseau des AMAP, l'association consomateurs-agriculteurs-écologistes "Alliance 42", et "environnement et nature Burdignes".

Source : www.enviscope.com - Henri Colomb

Info recueillie par Apache

L'Europe va faire du papier hygiénique avec la patate transgénique de BASF.
Ça tombe bien... vu où ils peuvent se le mettre...
Mais le milliard de gens qui crève de faim va-t-il devoir en bouffer?

Le point sur les OGM

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Apache
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.