Le boom des caméras de surveillance - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 13/08/2011 à 22h50 par Kannie.


LE BOOM DES CAMÉRAS DE SURVEILLANCE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le boom des caméras de surveillance

 

On dénombre officiellement en Belgique 18.382 caméras de surveillance, selon les déclarations rentrées, mais on peut estimer qu'il y en a environ 200.000 sur tout le territoire, révèle vendredi le journal Le Soir.

18.382 déclarations de caméras de surveillance ont été enregistrées en Belgique, soit 20 fois plus qu'avant l'entrée en vigueur de la loi "caméra" de 2007. Ces caméras sont principalement situées dans des lieux fermés accessibles au public comme des banques et des magasins (16.394), le reste dans des lieux ouverts (261) et sur des lieux de travail (1.727).

Le formulaire de déclaration est obligatoire et répertorie les lieux surveillés, mais pas le nombre exact de caméras installées.

"On peut estimer celui-ci à environ 200.000", selon Stefan Verschuere, vice-président de la Commission de la protection de la vie privée. Sans parler de boom, il explique que selon lui, la nouvelle loi "a clairement eu un effet pédagogique. Les pouvoirs publics et les privés se déclarent davantage et se mettent en conformité avec la législation".

Ces caméras et l'usage des images prises par celles-ci sont toutefois toujours pointées du doigts par la Ligue des droits de l'homme. L'an dernier, la Commission a ainsi reçu 429 plaintes et signalement concernant la vidéo-surveillance, ce qui représente 15 pc de l'ensemble de ses dossiers. Les défenseurs du système rappellent eux son utilité en matière de prévention et de répression.
 

Un article de VIM, publié par actualite.fr

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : VIM

Source : actualite.fr.be.msn.com