Le bonobo, un grand enfant ? - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/02/2010 à 17h09 par Tanka.


LE BONOBO, UN GRAND ENFANT ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Le bonobo, un grand enfant ?

Information recueillie par Tanka

Une maturation plus longue du cerveau des bonobos expliquerait un tempérament plus partageur que son cousin le chimpanzé, suggère une étude.

Les bonobos sont célèbres pour leur comportement pacifique et joueur, tandis que les chimpanzés peuvent être redoutés pour leur agressivité. Ces deux espèces de grands singes sont pourtant cousines, elles appartiennent à la même branche des paninés, la plus proche de celles des Homo dans le buisson du vivant. Pour mieux comprendre les différences de développement entre ces deux espèces, des chercheurs ont comparé leur capacité à partager de la nourriture.

Richard Wrangham (Harvard University) et ses collègues ont étudié le comportement de 60 grands singes vivant en semi-liberté dans des sanctuaires en République démocratique du Congo. Ces chercheurs ont testé des paires de bonobos ou de chimpanzés du même âge.

Les bonobos (Pan paniscus) sont les plus partageurs. Ils sont même enclins à faire profiter un autre bonobo de l'assiette de fruits dont ils disposent en ouvrant la porte d'un enclos adjacent. Chez les chimpanzés (Pan troglodytes), s'il y a un individu dominant sur les deux, il a tendance à garder toute la nourriture pour lui. Le partage est plus spontané chez les jeunes que chez les adultes: le chimpanzé semble se raidir en vieillissant, alors que le bonobo conserve le même comportement.

Faut-il en conclure que le bonobo est un grand enfant?

Pour Wrangham et ses collègues, qui publient leurs travaux dans la revue Current Biology, le comportement social plus tolérant des bonobos pourrait être lié à une maturité cérébrale plus longue que celle du chimpanzé, comme l'ont suggéré de précédentes études. Cette hypothèse est avancée pour l'être humain: le long développement de son cerveau à travers l'enfance et l'adolescence expliquerait l'importance des relations sociales chez l'Homme. Le démontrer est un travail de longue haleine.

Source : tempsreel.nouvelobs.com

Pour en savoir plus sur la situation planétaire