Le bisphénol A peut passer à travers la peau - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 13/03/2012 à 09h55 par Tanka.


LE BISPHÉNOL A PEUT PASSER À TRAVERS LA PEAU

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Le bisphénol A peut passer à travers la peau

 
Il semblerait qu'il y ait de nouvelles raisons de se méfier du bisphénol A, cette substance chimique controversée qui a le pouvoir de perturber le système endocrinien.

Une étude de l'INRA de Toulouse révèle des taux anormalement élevés de BPA chez les personnes étant régulièrement en contact avec les tickets de caisse. Ce serait une nouvelle preuve que le produit chimique peut passer au travers de l'épiderme, et qu'il n'est donc pas besoin de l'ingérer pour être contaminé.

Le bisphénol A est un composant utilisé dans la production industrielle de plastique polycarbonate, matière composant de nombreux produits de tous les jours, des bouteilles d'eau aux biberons en passant par le revêtement intérieur des boîtes de conserve.

Il suffit que le BPA soit en contact avec la nourriture pour que celle-ci soit contaminée (en particulier lorsqu'elle est chaude, comme lors d'un chauffage au micro-ondes).

Conscient du danger potentiel, l'AFSSA avait en 2009 limité l'ingestion à la substance à 0,05 mg par kilo de masse corporelle.

Mais les scientifiques se sont rendus compte peu après que les concentrations de BPA restaient élevées, malgré les mesures de précaution. C'est alors qu'il est devenu de plus en plus évident qu'il existait d'autres sources d'exposition –et notamment, l'épiderme.
 

 
Et en effet, les chercheurs se sont rendu compte que le BPA était utilisé, cette fois en grande quantité, pour la fabrication des tickets de caisse, d'où une contamination importante chez les employés de magasins.

Le BPA mime l'action des oestrogènes, et peut donc avoir des effets imprévisibles sur la reproduction féminine comme masculine.
 

Un article de Marie Joulon, publié par 121doc
 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Marie Joulon

Source : fr.121doc.net