Le barrage de Belo Monte : une destruction écologique annoncée - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/01/2011 à 15h29 par Tanka.


LE BARRAGE DE BELO MONTE : UNE DESTRUCTION ÉCOLOGIQUE ANNONCÉE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Le barrage de Belo Monte : une destruction écologique annoncée

On n'entend pas assez parler du barrage de Belo Monté, en Amazonie.

Ce projet de monter un barrage sur la rivière Xingu n'est pas tout récent. Mais depuis des décennies, il est reporté à cause des populations indigènes et des associations de défenses de l'environnement.

En effet, si le projet aboutit, il deviendra le troisième barrage le plus important au monde. Il faudrait près de 10 milliards de dollars, et ferait appel à plus de 200.000 ouvriers. La production commencerait en 2015 et produirait à terme 11 000 GW d'électricité. Un bien beau projet sur le papier.

Mais c'est sans prendre en compte les 9 millions hectares de forêt qui seront affectés, en grande partie par des inondations, sans parler des espèces rares et propres à l'Amazonie qui pourrait disparaître. Le barrage est également censé détourner plus de 80% des eaux du Xingu, donc avoir un impact majeur sur le stock de poissons et les forêts de la rivière.

Face à cela, Abelardo Bayma, le président de l'agence gouvernementale de l'environnement, IBAMA, a démissionné durant le début de l'année suite aux pressions exercées sur lui pour qu'il accorde la licence du barrage de Belo Monte malgré les dégâts environnementaux que sa construction entraînera.

Les pressions de chaque camps pour ce projet se font de plus en plus fortes. Avaaz propose ainsi la signature d'une pétition contre l'acceptation de ce projet : Signez la pétition !

Pour signer la pétition, cliquer sur « Lien utile ».

Devenez lanceur d'alertes

Combat pacifique pour la Vie





Auteur : HerBiVoRe

Source : www.herbi-mag.com