La voiture séduit de moins en moins les citadins - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 02/08/2009 à 13h37 par Isabelle.


LA VOITURE SÉDUIT DE MOINS EN MOINS LES CITADINS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La voiture séduit de moins en moins les citadins

Information sélectionnée par Isabelle

Pendant que les habitants des zones rurales sont condamnés à utiliser leur voiture pour se déplacer, la marche et le vélo font de nouveaux adeptes dans les villes.

Prise de conscience écologique ou simple question pratique, l'utilisation des quatre-roues est en baisse dans les agglomérations françaises.

A l'heure où l'instauration d'une taxe-carbone est en discussion, qui porterait notamment pour les ménages sur le carburant des transports, une étude de l'INSEE publiée vendredi révèle que l'usage de la voiture a perdu 5 % dans les villes, entre 1994 et 2008. « La voiture ne fait plus gagner autant de temps », explique l'étude.

Et d'après les chiffres communiqués par l'institut, les citadins préfèrent désormais compter sur leurs propres jambes pour se déplacer. La marche à pied connaît ainsi une progression de 3 points dans les déplacements urbains alors que le vélo grimpe de son côté de 1,5 point.

La part des transports en commun dans les mouvements quotidiens diminue également. Un affaiblissement en partie expliqué par la durée moyenne des trajets effectués avec ces modes de transport, passée à 33 minutes par jour contre 31 minutes en 1994.

Le constat est néanmoins bien différent une fois sorti des zones urbaines.
En milieu rural, la voiture représente toujours trois déplacements sur quatre. Dans ces zones, la part des déplacements en automobile a augmenté de 2 points, accompagnée par un plus grand nombre de véhicules par foyer. 68 % des personnes appartiennent en effet aujourd'hui à un ménage comptant autant de voitures que de membres adultes.


Pour lire la suite de cet article, cliquez sur "Lien utile" ci-dessous.