La Ville de Levallois récupèrera la chaleur de ses eaux usées pour chauffer son centre aquatique - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 17/11/2009 à 21h43 par Jacques.


LA VILLE DE LEVALLOIS RÉCUPÈRERA LA CHALEUR DE SES EAUX USÉES POUR CHAUFFER SON CENTRE AQUATIQUE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La Ville de Levallois récupèrera la chaleur de ses eaux usées pour chauffer son centre aquatique

Information sélectionnée par Jacques

La Ville de Levallois est la première collectivité de France à s'équiper d'un système de récupération de chaleur des eaux usées. Ce système innovant et écologique, appelé "Degrés Bleus" permettra de maintenir en température l'eau des bassins du nouveau Centre Aquatique de la Ville.

Le procédé "Degrés Bleus" utilise une énergie largement disponible en ville et pourtant non exploitée : la chaleur des eaux usées. En effet, celle-ci provient de notre usage domestique de l'eau lorsque nous prenons une douche, pour laver notre linge, faire la vaisselle... La température des eaux que nous rejetons est comprise entre 13 °C et 20 °C : une source de chaleur complémentaire qui peut être utilisée pour chauffer un bâtiment.

Ainsi, cette chaleur qui se perd dans le réseau d'évacuation sera ici récupérée grâce à un échangeur de chaleur de 80 mètres de long installé au fond du réseau d'eaux usées jouxtant le Centre Aquatique. Les calories seront alors transportées grâce à un fluide caloporteur jusqu'à une pompe à chaleur installée dans la chaufferie du Centre Aquatique.

En optant pour cette source d'énergie inexploitée, la Ville de Levallois diminuera de 24 % la consommation d'énergie et de 66% les émissions de gaz à effet de serre pour le maintien en température des bassins du Centre Aquatique.

Ce système est actuellement en cours d'installation dans la Ville de Levallois pour une mise en exploitation en février 2010. L'entretien sera assuré pour une durée de 10 ans par Lyonnaise des Eaux, en groupement avec les sociétés BPR Europe et BPR Technologies.

« Le développement durable est, depuis 1983, une priorité absolue à Levallois. La mise en place de cette technologie marquera une nouvelle étape dans notre volonté d'offrir aux habitants de notre ville une qualité de vie toujours meilleure » précise Patrick BALKANY, Député des Hauts-de-Seine, Maire de Levallois.

« Degrés Bleus s'inscrit pleinement dans les politiques de « développement durable » des collectivités car ce procédé leur permet de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre tout en maîtrisant leur facture énergétique », explique Isabelle Kocher, Directeur Général de Lyonnaise des Eaux. D'ores et déjà, une cinquantaine d'études d'opportunité pour l'installation de Degrés Bleus sont en cours et trois projets sont au stade de l'appel d'offres.

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........