La ville d'Agde expérimente le recyclage des eaux usées pour arroser les espaces verts - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/09/2009 à 23h06 par Jacques.


LA VILLE D'AGDE EXPÉRIMENTE LE RECYCLAGE DES EAUX USÉES POUR ARROSER LES ESPACES VERTS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La ville d'Agde expérimente le recyclage des eaux usées pour arroser les espaces verts

Information sélectionnée par Jacques

Agde, France - Depuis le mois de juillet, la ville d'Agde expérimente le recyclage des eaux usées afin de les réutiliser pour arroser les espaces verts. La station d'épuration de la ville a donc dû être équipée d'une nouvelle plate-forme de recyclage.

Le 6 juillet dernier, une plate-forme d'essai a été installée sur la station d'épuration de la commune. Conçue et gérée par la Lyonnaise des Eaux, cette plate-forme utilise la technique de l'ultrafiltration par membranes qui permet la circulation de l'eau sous pression mais retient les bactéries et particules. L'eau épurée est alors chlorée puis stockée.

Ce système permet de produire en moyenne 20 mètres cubes d'eau par jour et un suivi scientifique permet de contrôler le résiduel de chlore, la qualité de l'eau recyclée, les effets de l'arrosage sur une pelouse test et le fonctionnement du système de traitement.

L'objectif de cette expérimentation est de prouver la viabilité d'une telle filière en matière de qualité et de quantité d'eau produite. De nombreuses communes aimeraient développer le recyclage des eaux usées et attendent pour ce faire, l'assouplissement de la législation actuelle qui impose une limite de 50 à 100 mètres entre les systèmes d'aspersion d'eau réutilisée et les habitations et voies de circulation.