La vie meilleure, mode d'emploi - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/01/2010 à 15h24 par Tanka.


LA VIE MEILLEURE, MODE D'EMPLOI

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
La vie meilleure, mode d'emploi

Information recueillie par Tanka

"Préserver la planète pour les générations suivantes, partager les ressources, choisir au quotidien de n'être “ni maître ni esclave”, comme le suggérait le poète Khalil Gibran, c'est possible. C'est ce dont témoignent une multitude d'initiatives individuelles et collectives menées aux quatre coins du monde, dont la presse internationale se fait l'écho.

Partout des femmes et des hommes réinventent leur vie, transforment leur quartier, renoncent à la voiture ou en restreignent l'usage, consomment autrement, travaillent moins et différemment. Et pas seulement parce qu'ils y sont contraints par la récession. Cette “crise de plus” s'accompagne d'une prise de conscience. La parole, les idées, semblent libérées, comme le montrent des intellectuels tels que l'Américain Amitai Etzioni ou le Philippin Walden Bello. Et la solidarité, la gentillesse et la lenteur retrouvent toute leur place après avoir été reléguées au rang de niaiseries par des décennies d'individualisme forcené.

Cet élan est-il voué à rester marginal ou annonce-t-il un changement en profondeur ? Espérons que les politiques sauront le prendre en compte et s'attaquer aux énormes défis économiques, alimentaires et climatiques." Courrier International Hors-Série octobre-novembre-décembre 2009

Le texte ci-dessus présente le Hors-Série de Courrier International que je vous recommande vivement.

Sous les 4 thèmes (Arrêter, Réfléchir, Bouger, Inventer) cette revue nous fait part des très nombreuses expériences dans le monde entier témoignant du changement de modèle face à la crise.

Ci-joint le sommaire de cette revue : sommaire-HS-crise-2009-03.pdf

Source : citoyenactif.20minutes-blogs.fr

Pour en savoir plus sur la situation planétaire