La vie dans les océans : bilan du Census of marine life - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 18/11/2010 à 12h44 par Fred.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La vie dans les océans : bilan du Census of marine life


Début octobre, les biologistes marins du monde entier ont communié.

(...) Là furent dévoilés les résultats d'un vaste programme, conduit de 2000 à 2010 par plus 2700 chercheurs de de 34 pays : «Census of Marine Life».

L'enseignement essentiel de cette longue entreprise?

«Il y a de la vie partout dans les océans.
Diversifiée et adaptée aux situations les plus extrêmes: dans les températures à faire fondre le plomb ou à geler la mer, dans les régions sans lumière et sans oxygène, dans celles riches en poisons chimiques», répond Myriam Sibuet. (...)

Parmi les révélations de cette décennie, il y a des routes migratoires longues de milliers de kilomètres, et des lieux de rassemblement pour l'alimentation et la reproduction de requins, tortues, thons, baleines, révélées par des balises emportées par les animaux, fonctionnant en liaison avec des satellites.

Des poissons aux formes étranges, capturés dans les abysses froids et obscurs.

Et cette Galathée aux bras velus comme un Yéti (Kiwa hirsuta), découverte le 22 mars 2005, par 2300 mètres de fond, à 1000 kilomètres au sud de l'île de Pâques, par Michel Segonzac, de l'Ifremer, embarqué à bord du sous-marin américain Alvin.

Ici, un site pédagogique de l''Ifremer sur l'exploration des grands fonds marins.

A ce monde macroscopique, il faut ajouter ces milliers d'espèces planc­toniques, microscopiques et inconnues, dont l'existence est trahie par l'analyse moléculaire de leur ADN, et dont on ignore encore tout, de leur morphologie à leur rôle écosystémique, certainement immense (...).

Les explorateurs ont découvert dans les grands fonds des tapis de bactéries et de récifs de coraux froids, sur des cen­taines de kilomètres.

Et sur les monts sous-marins, au large de la Nouvelle-Zélande, des colonies de millions d'organismes dont les biologistes ne soupçonnaient même pas l'existence.

Le Census a aussi permis de localiser les zones les plus riches en biodiversité: les fonds marins à l'approche des régions polaires, le long des bordures continentales, là où les courants froids remontent vers la surface et où les courants équatoriaux divergent.

Le panorama général révèle que tous les types de régions –dorsales océaniques, monts sous-marins, plaines abyssales, plateaux et marges continentales– sont habités.

Mais l'aventure n'est pas terminée : de vastes zones restent inex­plorées.

L'océan inconnu représente plus de 20% de son volume; et dans de nombreuses autres zones, très peu d'informations sont disponibles.

(...) les scientifiques ont recensé plus de 6000 espèces potentiellement nouvelles, dont 1200 ont été nommées et décrites dans des publications scientifiques.

(...)

Fait important pour les discussions sur les stocks de poissons, le recensement donne une meilleure vision des océans du passé, avant l'émergence de la grande pêche industrielle en 1950.

Pour les illustrer, Myriam Sibuet évoque ces photos d'une criée, au Danemark, prises à un siècle d'intervalle. On y découvre que la taille des poissons a été divisée par deux ou trois depuis cent ans. (...)

Que reste-t-il à faire après cette décennie d'exploration ?

Aller à la découverte de ces 750 000 espèces dont les biologistes soupçonnent l'existence.

Fouiller encore les fonds marins dont moins de 5% ont été réellement explorés. (...)

De toute cette somme de savoir, on tirera, peut-être, les décisions qui amèneront une meilleure gestion des ressources exploitées, ou on diminuera la pression exercée sur les océans.

Pour lire la totalité de cet article, cliquer sur "Source"

Découvrez Une nouvelle Humanité!


Devenez lanceur d'alertes


SOS-planete, le site géant! ... Etat de santé réel de la planète


Auteur : Syvestre Huet

Source : sciences.blogs.liberation.fr

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Fred
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr