La viande rouge favorise le diabète - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 11/08/2011 à 17h33 par Kannie.


LA VIANDE ROUGE FAVORISE LE DIABÈTE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La viande rouge favorise le diabète

 

Sa consommation quotidienne, surtout sous forme de charcuterie, accroît nettement le risque de diabète adulte, selon une vaste étude de Harvard publiée mercredi.

Manger 100 g de viande rouge tous les jours augmente de 19 % le risque de devenir diabétique, cette maladie étant déjà en forte augmentation dans le monde, montre une étude de la Faculté de santé publique de Harvard, publiée mercredi, la plus étendue menée à ce jour sur ce sujet.

Ce risque s'accroît de 51 % en consommant seulement 50 grammes de viande rouge transformée sous forme de "hot dog" ou de charcuteries (comme le pastrami), selon ces chercheurs dont les travaux paraissent dans la version en ligne de l'American Journal of Clinical Nutrition.

Remplacer la viande rouge par des sources de protéines plus saines comme des laitages allégés, des noix ou des céréales complètes peut en revanche réduire jusqu'à 17 % le risque de diabète (type 2 ou adulte) surtout lié à l'obésité, à la sédentarité et à un régime alimentaire malsain. Ce chiffre passe à 23 % si on consomme des céréales complètes, ont déterminé les auteurs de l'étude, précisant que ces résultats ont été ajustés en fonction de l'âge des participants, de leur indice de masse corporelle et d'autres facteurs de risque.

Protéines végétales à favoriser

Le diabète touche près de 350 millions d'adultes dans le monde. Aux Etats-Unis, où un tiers de la population est obèse, plus de 11% des adultes de plus de vingt ans, soit 25,6 millions de personnes, sont diabètiques, selon les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Pour cette étude, ces chercheurs ont analysé les réponses à un questionnaire soumis à 37.083 hommes suivis pendant vingt ans, ainsi qu'à 79.570 femmes ayant participé à cette recherche durant 28 ans. Ces chercheurs ont aussi interrogé 87.504 infirmières, suivies pendant 14 ans. Ils ont enfin effectué une méta-analyse, incluant les résultats de leur étude avec des recherches déjà effectuées, travaillant au total sur des informations fournies par 442.101 personnes. Plus de 28.000 sujets de la recherche sont devenus diabétiques durant l'étude, précisent les auteurs.

La consommation de viande rouge triplerait en outre le risque de récurrence chez des patients traités pour un cancer du colon comparativement à ceux avec un régime abondant en fruits, légumes et poissons, selon une étude publiée en août 2007 dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Enfin, selon des travaux américains parus en novembre 2006 dans les Archives of Internal Medicine, manger quotidiennement de la viande rouge accentuerait le risque de certains cancers du sein chez les femmes avant la ménopause.
 

Un article de Ahmed Jadallah, publié par LEXPRESS.fr

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Ahmed Jadallah

Source : www.lexpress.fr