La tribu la plus isolée du monde menacée par des braconniers - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/09/2010 à 18h53 par Tanka.


LA TRIBU LA PLUS ISOLÉE DU MONDE MENACÉE PAR DES BRACONNIERS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
La tribu la plus isolée du monde menacée par des braconniers

Des braconniers en quête de zones de pêche poissonneuses dans les Iles Andaman en Inde mettent en danger la tribu la plus isolée du monde.

Plus d'une centaine de pêcheurs illégaux venant de Birmanie ont été arrêtés ces dernières semaines. Quatorze d'entre eux étaient en train de pêcher au large de l'île de North Sentinel abritant la tribu des Sentinele qui attaque quiconque s'approche de leur île. Des membres de la tribu avaient tué deux pêcheurs en 2006.

Les braconniers birmans et indiens locaux menacent également la survie de la tribu des Jarawa qui ne sont entrés en contact avec le monde extérieur qu'en 1998. Un braconnier indien et un Jarawa sont morts lors d'un conflit dans la réserve jarawa en 2008.

Les gardes-côtes indiens ont annoncé l'arrestation de plus d'une centaine de braconniers birmans depuis le mois d'août dernier, la plupart à proximité de la réserve jarawa. Cependant, les braconniers indiens locaux sont rarement inquiétés par les autorités.

Les braconniers capturent les tortues et plongent pour récolter le concombre de mer destiné au marché chinois; ils chassent également dans la forêt des Jarawa. Les braconniers locaux pénètrent le plus souvent par la route illégale qui traverse le territoire de la tribu. Survival a demandé à plusieurs reprises aux autorités locales de fermer cette route, mais elle est restée ouverte.

Selon certaines sources locales, le problème est bien plus grave que ne le laissent suggérer les récentes arrestations, la présence de la majorité des braconniers n'étant pas détectée.

Le braconnage des poissons et du gibier met en danger les moyens de subsistance des Jarawa et des Sentinele qui sont exclusivement des chasseurs-cueilleurs. De plus, les braconniers risquent de leur transmettre des maladies telles que la grippe ou la rougeole contre lesquelles ils ne sont pas immunisés. Les Sentinele qui vivent en isolement total sont particulièrement en danger.

Sophie Grig, chargée de campagne à Survival, a déclaré aujourd'hui : ‘Les mesures énergiques prises dernièrement par les garde-côtes contre les braconniers sont le signe qu'ils prennent cette affaire très au sérieux, mais elles révèlent également l'étendue de la menace qui pèse sur ces tribus isolées. Les Jarawa et les Sentinele vivent dans les îles Andaman depuis près de 55 000 ans, si cette invasion de leur territoire continue, leurs jours vont malheureusement être comptés.

Voir une interview exclusive d'un Jarawa à propos

Note aux rédactions : On estime que les Sentinele sont la tribu la plus isolée du monde sans aucun contact avec le monde extérieur.

La tribu voisine des Bo dans les îles Andaman s'est éteinte en janvier dernier avec la mort de Boa Sr, sa dernière représentante.

SOS-planete





Auteur : survivalfrance.org

Source : www.survivalfrance.org