La tortue - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/03/2011 à 14h19 par Tanka.


LA TORTUE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
La tortue

 
La tortue est vraiment le symbole de la Terre-Mère. On vit d'ailleurs sur un continent dont le nom originel est "la grande île Tortue". Si l'on regarde une carte, on observe la tête au pôle nord, les pattes avant sont l'Alaska et le Québec, les pattes arrière sont la Floride et la Californie, et la queue le Mexique.

La tortue renvoie au fait d'être branché, d'être en lien avec l'énergie de la grande Terre-Mère, l'Éternelle Mère sur laquelle notre vie évolue. Au Québec on utilise un anglicisme pour désigner ça: être "groundé", c'est-à-dire avoir les pieds bien ancrés au sol. Les deux demeures de la tortue sont l'eau et la terre. La tortue nous enseigne l'enracinement: afin de faire fructifier nos idées il faut être bien enraciné là où l'on est, pour faire fructifier le pôle créateur. Elle nous enseigne aussi comment suivre le courant, couler avec le flot de la vie, sans violence et sans pleurnicherie évitant ainsi les obstacles que ces attitudes font surgir.

Les gens qui ont la médecine de la tortue nous enseignent, de par leur façon de vivre, à prendre le temps de faire les choses, et « qu'il ne sert à rien de courir ». Cela évoque la fable « Le lièvre et la tortue », où les deux animaux font la course, et où le lièvre avançant très vite pense avoir le temps et s'endort, alors que la tortue avance avec régularité et ainsi arrive la première.

La tortue évoque la pondération, la nécessité de bien réfléchir avant d'agir, et aussi la protection naturelle que l'on a: pour se protéger, la tortue rentre ses pattes et sa tête dans sa carapace, ce qui est un mode de défense éminemment pacifique qui nous enseigne l'importance de bien définir nos frontières.

C'est un travail très important pour tous les êtres que de définir dans quels cadres ils veulent vivre, ce qu'ils acceptent et ce qu'ils n'acceptent pas, et de choisir les personnes avec qui ils vont être en relation.

La tortue enseigne la liberté que l'on doit donner à nos enfants. En effet, elle pond ses oeufs et les laisse là, ce qui enseigne deux choses. D'une part, nous devons considérer nos enfants comme des êtres à part entière, qui ont la sagesse en eux. Nous devons écouter, regarder avec discernement bien sûr, mais s'ils ne font pas leurs expériences sur le moment, ils les feront plus tard, quand ce sera bien plus dangereux; ainsi, ils apprennent plus vite et nous en sont reconnaissants.

Et d'autre part, ça évoque aussi l'idée de laisser les choses mûrir, comme les oeufs laissés dans le sable afin que le soleil les réchauffe pour qu'ils éclosent. De même, il faut que l'idée mûrisse afin que lorsqu'elle s'exprime on puisse obtenir l'effet que l'on escomptait.

C'est là le symbolisme de base de la tortue, l'un des clans les plus importants dans les nations, l'un des meilleurs gestionnaires de la terre et qui avait le sentiment de la famille très développé, dans le sens maternel du terme; des gens d'une grande paix.
 

Nous aider

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!

 





Auteur : Aigle bleu

Source : www.aiglebleu.net