Cette actualité a été publiée le 28/07/2022 à 14h48 par colibrix.
"Il est l'heure de s'enivrer ! Pour n'être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous; enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise." Charles Baudelaire
"En fait, mieux vaut ne pas trop chercher à changer le monde. En effet, à la fin, on risque de... se retrouver SEULs." Michel W.
Les organismes vivants et l'environnement sont interconnectés... Il faut bien admettre que l'humanité n'a pas vraiment pris grand soin de la planète qui lui a été offerte !
Le bureau du secrétaire général de l'ONU a déclaré que toute attaque contre des "casques bleus" pourrait constituer un crime de guerre
Une publication de James Lovelock
Ce penseur, scientifique et environnementaliste indépendant britannique, est à l'origine de la "théorie Gaia", appelée aussi "l'hypothèse biogéochimique"
La théorie Gaïa propose une nouvelle conception de la terre et du maintien de conditions de vie. Son nom est celui de la divinité personnifiant la terre dans la mythologie grecque.
Cette hypothèse a été émise pour la 1e fois en 1972, par James Lovelock, un expert dans les sciences de l'atmosphère, à qui la NASA avait demandé en 1960, d'imaginer d'autres formes de vie qui pourraient être rencontrées dans l'Univers. La NASA se lançait à la conquête de l'espace et ne voulait pas être prise au dépourvu, face à des nouvelles formes de vie inconnues
Selon cette théorie, le système terrestre se comporte comme un système unique autorégulateur doté d'éléments physiques, chimiques, biologiques et humains, en interaction constante, capables d'entretenir la vie. La planète prend soin d'elle-même et, comme le corps humain, elle se débarrasse des cellules mortes chaque jour, grâce aux virus entre autres. Cela pourrait aller, selon Lovelock, jusqu'à se débarrasser des humains, s'ils menacent la vie de Gaïa
Je ne sais pas s'il est trop tard pour que l'humanité évite une catastrophe climatique, mais je suis sûr qu'il n'y a aucune chance si nous continuons à traiter le réchauffement climatique et la destruction de la nature comme des problèmes distincts
C'est l'approche erronée des Nations Unies !
Cette division est autant une erreur que l'erreur commise par les universités, lorsqu'elles enseignent la chimie dans une classe différente de la biologie et de la physique. Il est impossible de comprendre ces sujets isolément, car ils sont interconnectés
Il en va de même pour les organismes vivants qui influencent grandement l'environnement global
La composition de l'atmosphère terrestre et la température de la surface sont activement maintenues et régulées par la biosphère, par la Vie, par ce que les anciens Grecs appelaient Gaïa
Il y a presque 60 ans, j'ai proposé que notre planète s'autorégule comme un organisme vivant
J'ai appelé cela la "théorie Gaïa", et j'ai ensuite été rejoint par la microbiologiste américaine Lynn Margulis, qui a également adopté cette idée.
Nous avons tous les deux été vertement critiqués par les scientifiques du milieu universitaire.
J'étais un outsider, un scientifique indépendant, et la vision dominante à l'époque était celle néo-darwiniste, selon laquelle la Vie s'adapte à l'environnement, et non que la relation fonctionne également dans l'autre sens, comme nous l'avons soutenu.
Au cours des années qui ont suivi, nous avons vu à quel point la vie –en particulier la vie humaine– peut affecter l'environnement. Deux actes génocidaires -l'étouffement par les gaz à effet de serre et le défrichement des forêts tropicales- ont provoqué des changements d'une ampleur jamais vue depuis des millions d'années.
Étant donné que des matières comme l'astronomie, la géologie et la météorologie sont enseignées séparément dans les écoles et les universités, peu de gens sont conscients des forces naturelles affectant la température de surface de la Terre.
Pendant des milliards d'années, la température à la surface de la Terre a été principalement déterminée par la chaleur rayonnante provenant du Soleil.
Cette énergie a augmenté avec le temps, car c'est la nature des étoiles comme le Soleil d'augmenter leur production de chaleur à mesure qu'elles vieillissent.
Mais les températures sur Terre sont restées relativement stables grâce à Gaia : les forêts, les océans et d'autres éléments du système de régulation de la Terre, qui ont maintenu la température de surface assez constante et presque optimale pour la vie.
Le réchauffement climatique, qui nous concerne tous, comprend une grande partie du chauffage supplémentaire résultant de l'extraction et de la combustion de combustibles fossiles, depuis le milieu du XIXe siècle environ.
Cela libère du méthane, du dioxyde de carbone et d'autres gaz dans l'atmosphère.
Ces derniers absorbent la chaleur rayonnante et l'empêchent de s'échapper de la Terre. C'est ce qui cause le réchauffement climatique.
L'ampleur du réchauffement climatique dépend énormément des propriétés de l'eau.
Lorsque la glace froide se forme, une grande partie est de la neige blanche. Cela reflète la lumière du soleil vers l'espace et refroidit notre planète.
Une grande partie de la confusion sur le réchauffement climatique provient des énormes quantités de chaleur nécessaires pour changer l'état de l'eau.
Peu savent que faire fondre un gramme de glace nécessite 80 calories, assez de chaleur pour élever la température d'1ml d'eau à 80°C. Essayez un glaçon dans votre thé chaud bouillant.
Imaginez ensuite la quantité de chaleur nécessaire pour faire fondre de vastes zones de la calotte glaciaire au cours de l'été récent et à quel point le monde aurait été plus chaud si la glace n'avait pas été là.
Pas étonnant qu'il y ait confusion quant à savoir s'il y a ou non un réchauffement climatique
Des avertissements qui ressemblaient autrefois aux scénarios catastrophiques de la science-fiction se concrétisent maintenant.
Nous entrons dans une ère de chaleur, dans laquelle la température et le niveau de la mer augmenteront, décennie après décennie, jusqu'à ce que le monde devienne méconnaissable
Nous pourrions également avoir plus de surprises !
La Nature est en effet non linéaire et imprévisible, jamais plus qu'à un moment de transition.
Réduire ces risques et s'adapter à ceux que nous ne pouvons plus éviter exigera une mobilisation des ressources à l'échelle d'une économie de guerre.
Nous n'avons d'autres choix que de réduire la consommation de combustibles fossiles ou de faire face à des conséquences encore pires
Nous devons également nous attaquer au problème de la surpopulation et arrêter d'urgence la destruction des forêts tropicales.
Surtout, nous devons regarder le monde d'une manière holistique
Nos frères et soeurs humains doivent apprendre à vivre en partenariat avec la Terre, sinon le reste de la création, dans le cadre de Gaïa, déplacera inconsciemment la Terre vers un nouvel état, dans lequel les humains pourraient ne plus être les bienvenus.
Le virus, Covid-19, pourrait bien avoir été une rétroaction négative
Gaia fera plus d'efforts la prochaine fois, avec quelque chose d'encore plus méchant
Source américaine
Comment les changements environnementaux font émerger de nouvelles maladies
Guerre en Ukraine : 5.000 dauphins tués en mer Noire, les opérations navales russes dans le viseur
Cette méga galaxie serait née seulement 300 millions d'années après le Big Bang et nous éclairerait sur la nature de la matière noire
DinGos à donfff !!! (04:46)
Suivre la météo en direct, là où l'on veut, grâce à la meilleure plateforme I.A. mondiale (Beaucoup plus performante que Météo France)
Michel : "Moi, c'était moi la panne de leur soucoupe !"
Dans quel état
est aujourd'hui
LE MONDE ?
Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)
Tous nos articles sont vérifiés et sourcés, de la tête AU PIED ;o)
Par la peur du... chanGement ! - Enceintes à donfff !!! (01:25)
Merci
d'aider
l'Association
à diffuser les
infos
voilées,
et à tenter de
changer -quelque
part et pour de
bon- la donne !
PAYPAL est la seule plateforme de paiement réellement sécurisée. Du reste, tous les systèmes informatiques des banques françaises ont interdit, à notre déranGeante Association, l'accès à leurs vecteurs-passoires de dons en ligne
Les Anonymous poursuivront la cyber-guerre jusqu'à la fin des attaques russes
L'être humain se considère comme au-dessus des lois qui régissent la Nature, qu'il voit comme "son" environnement; et non pas comme faisant part du même c0rps
...GRATUIT : Etre informé en live des publications de l'Association
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut souvent renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
Pour la prunelle
de leurs yeux
Auteur : Le vrai d'UFO's - Les crocs du chroniqueur - Demain l'Homme - Association française indépendante, à but non lucratif depuis 1999
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.