La température du noyau de la Terre réévaluée à l'ESRF - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 30/04/2013 à 22h35 par kannie.


LA TEMPÉRATURE DU NOYAU DE LA TERRE RÉÉVALUÉE À L'ESRF

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La température du noyau de la Terre réévaluée à l'ESRF

 

Des scientifiques du CEA*, de l'ESRF** et du CNRS*** ont déterminé la température près du centre de la Terre, à la frontière de son noyau de fer solide.

Ils ont soumis un échantillon de micro-grains de fer aux conditions extrêmes que l'on trouve dans le noyau terrestre, la zone la plus profonde de notre planète.

En utilisant le faisceau de rayons X de l'ESRF, le plus brillant du monde, ils ont ainsi mesuré le point de fusion et, en confrontant cette propriété aux mesures réalisées par les sismologues, en ont déduit avec une bonne précision la température dans le noyau : entre 3 800°C et 5 500°C suivant la profondeur.

 

* Direction des applications militaires du CEA, Bruyères-le-Châtel (91)

** Synchrotron européen de Grenoble

*** Institut de minéralogie et de physique des milieux condensés (CNRS/UPMC/université Paris Diderot/Institut de physique du globe de Paris/IRD)

 

Un article publié par le cnrs.fr et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Ce site accueille plus de 6500 visiteurs par jour. Il est édité par Terre sacrée (association à but non lucratif) qui, en 2013, compte seulement 33 membres. Si vous pensez que nos efforts en valent la peine, merci donc d'adhérer ou de renouveler votre adhésion. Si quelques-uns nous aident, le véhicule continuera à avancer, sinon il s'arrêtera en chemin ! Logique, non ?

 

N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution joyeuse, compatible avec la Vraie Vie...

 

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 





Auteur : CNRS

Source : www2.cnrs.fr