La température augmentera de 2°C en 40 ans - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 08/05/2012 à 18h15 par Mich.


LA TEMPÉRATURE AUGMENTERA DE 2°C EN 40 ANS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La température augmentera de 2°C en 40 ans

 

La hausse des émissions de dioxyde de carbone entraînera une augmentation de 2°C de la température mondiale moyenne d'ici 2052 et de 2,8°C d'ici 2080, a estimé mardi le Club de Rome. L'absence de réponse politique au changement climatique au cours de la première moitié du 21ème siècle place la planète sur la voie dangereuse du réchauffement pour la seconde moitié du siècle, a expliqué ce groupe de réflexion basé en Suisse.

Un constat qui vaut malgré le plafonnement attendu de la population mondiale à 8,1 milliards d'habitants en 2042, et malgré le ralentissement de la croissance économique dans les pays développés.

"Il est peu probable que les gouvernements mettront en place les réglementations nécessaires pour forcer les marchés à orienter davantage leurs financements vers des solutions bonnes pour l'environnement, et (nous) ne devons pas partir du principe que les marchés travailleront pour le bien de l'humanité", a déclaré Jorgen Randers, auteur du rapport.

"Nous émettons chaque année deux fois plus de gaz à effet de serre que ce que peuvent absorber les forêts et les océans de la planète. Ce dépassement ira en s'aggravant pour atteindra un pic en 2030", a-t-il ajouté.

Après le sommet de Copenhague de 2009, les grands pays de la planète s'étaient mis d'accord l'année suivante sur le fait que d'importantes réductions d'émissions seraient nécessaires pour que l'augmentation de la température globale ne dépasse pas 2°C.

Les climatologues jugent que le dépassement de ce seuil de 2°C risque d'augmenter l'instabilité climatique à l'échelle mondiale, et estiment que les efforts effectués jusqu'à présent ne suffiront pas à empêcher les températures de le franchir avant la fin du siècle.

 

Un article de Europe1.fr avec Reuters

 

Le réchauffement climatique va favoriser l'extension des ravageurs des cultures

Wädenswil (AP) — Le réchauffement climatique va entraîner une extension et une multiplication des ravageurs des cultures. L'agriculture sera donc exposée à sdavantage de dégâts dûs aux insectes.

Pour prévenir cette situation, les entomologistes de la station fédérale de recherche agronomiques Changins-Wädenswil (Agroscope) ont collaboré avec MétéoSuisse pour évaluer les risques engendrés par le carpocapse selon divers scénarios climatiques. Les résultats montrent que ces insectes seront plus nombreux et durant plus de temps dans les cultures fruitières. Il est donc important de développer des stratégies de lutte.

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Europe1.fr avec Reuters

Source : www.europe1.fr