La technologie et le transhumanisme rendront-ils bientôt notre corps obsolète ? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/09/2014 à 00h21 par Fred.


LA TECHNOLOGIE ET LE TRANSHUMANISME RENDRONT-ILS BIENTÔT NOTRE CORPS OBSOLÈTE ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La technologie et le transhumanisme rendront-ils bientôt notre corps obsolète ?

« L'humanité est devenue assez étrangère à elle-même
pour réussir à vivre sa propre destruction
comme une jouissance esthétique de premier ordre »
Walter Benjamin

 

En un demi-siècle, la technique est passée d'une logique mécanique et prothétique d'extension externe des capacités humaines à une logique informatique et administrative régissant « les êtres et les choses », selon le mot d'Éric Sadin (E. Sadin, L'humanité augmentée. L'administration numérique du monde, Éditions l'Échappée, 2013, p.24).

Si, dans le premier cas, nos outils pouvaient être conçus comme le prolongement organique d'un corps fini et nécessairement limité, dans le second, la technologie n'obéit plus uniquement à la volonté d' « étendre » le corps mais aussi à celle d'accroître les facultés du cerveau, conçu comme une machine computationnelle. L'informatique opère alors comme une extension cognitive des facultés intellectuelles – et plus particulièrement calculatoires - humaines.

(...)

Entre Gaïa et Prométhée : la remise en cause des substrats

Si la pensée philosophique a longtemps exalté l'autonomie humaine eu égard à ses créations techniques, force est de constater qu'aujourd'hui l'Homme peinerait à s'adapter à un monde dépourvu d'excroissances technologiques.

(...)

Le mépris affiché pour le substrat terrestre n'est plus à démontrer. Tout se passe comme si notre haine de la nature renforçait notre fascination pour la technique et vice versa. La nature est ce qui nous enchaîne à la condition de simples vivants parmi les vivants (limitation), alors que la technique promet de nous élever au-dessus du règne animal, de satisfaire nos moindres désirs et de nous affranchir des moindres contraintes (illimitation).

(...)

 


Fans coréens de baseball relayés par des robots
 

Augmenter l'humain

(...)

Mais augmenter l'humain n'est-ce pas, en définitive, un moyen de le dépasser ? Les apôtres transhumanistes de la convergence NBIC promettent d'offrir à l'Homme une existence sans douleur ni mort tout en développant l'acuité de nos sens et de notre cerveau. Les technosciences sont alors perçues comme les nouvelles bienfaitrices de l'humanité.

De quelle humanité parle-t-on ? La question reste en suspens. Toutefois, n'oublions pas que l'humanisme occidental moderne appelle à la domination de la nature par la science et les techniques sans pour autant se laisser dominer par elles. Contrairement aux transhumanistes, les humanistes acceptent la dépendance de l'Homme à l'égard de son corps.

« L'obsolescence de l'homme »

Si l'hybridation sociale Homme/machine tend déjà à rendre la figure humaine obsolète par la capacité croissante des techniques informatiques à agir à notre place dans l'indétermination (dépassement du simple automatisme), on peut se demander si l'intégration des technologies au corps ne consacre pas la victoire de la « honte prométhéenne » diagnostiquée par Günther Anders, au profit d'une disparition progressive de l'Homme.

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de Julien de Sanctis, publié par trop-libre.fr et relayé par SOS-planete

 

 

Lire aussi : Entre transhumanisme et robonanisme : l'avenir appartient à ceux qui s'automatisent tôt

 

Technocalyps (documentaire de Frank Theys - 2006 - sur le transhumanisme)

 

 

Pour en savoir plus que visible, abonnez-vous à notre nouvelle Newsletter bimestrielle, confidentielle et GRATUITE

Le site SOS-planete lui-aussi est GRATUIT ! Pensez à adopter la version PREMIUM
pour un surf plus intuitif et surtout un accès direct à toutes les zones clefs naturellement réservées

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges

 





Auteur : Julien de Sanctis

Source : www.trop-libre.fr