Macron affirme, anticonstitutionnellement, que LUI SEUL est capable d'éviter un désordre en France

La survie de l'espèce passe par un arrêt de la pêche industrielle - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 21/10/2010 à 06h02 par michel thomas.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La survie de l'espèce passe par un arrêt de la pêche industrielle

Le comité scientifique de l'Iccat, l'organisme international chargé de gérer la pêche du thon rouge, a fait savoir que ses travaux viennent de se terminer à Madrid.

Dans un communiqué de presse su 7 Octobre, le comité scientifique de l'Iccat, l'organisme international chargé de gérer la pêche du thon rouge, a fait savoir que ses travaux viennent de se terminer à Madrid.

L'organisme a, en effet, estimé que pour les saisons de pêche à venir :

- un maximum de 13 500 tonnes de captures laisserait une probabilité de 63 % à la population de thon rouge de se reconstituer d'ici à 2022 ;

pour relever à 80 % la probabilité de sauver le thon rouge à horizon 2022, le quota de pêche ne devrait pas dépasser 2 000 tonnes. Cela signifie concrètement que les pêcheurs industriels ne devraient plus capturer de thon rouge dès l'année prochaine.

François Chartier, en charge de la campagne Océan à Greenpeace France, déclare à cet effet : « On ne peut pas jouer à pile ou face avec la survie d'une espèce comme le thon rouge. L'Iccat doit suivre les recommandations qui permettraient à 80 % la reconstitution du stock de thon rouge. L'incapacité des membres de l'Iccat à gérer durablement la pêche au thon rouge et l'immense incertitude qui pèse sur l'état réel de la population de cette espèce devraient amener à la fermeture de la pêche industrielle du thon rouge. »

« Les membres de l'Iccat, doivent adopter une réduction drastique des captures, pour donner une chance au thon rouge de ne pas disparaître. L'Union européenne n'a pas d'autre choix que de demander une réduction des quotas à moins de 6 000 tonnes, pour ne pas être en contradiction avec ses propres règles. Les autres pays doivent suivre cette demande », ajoute François Chartier.

À la fin des années 1980, les stocks de Thon rouge du Sud, dans lesquels les Japonais puisaient, se sont effondrés. La pression de pêche a alors été reportée vers le thon rouge de l'Atlantique, surtout pêché en Méditerranée où il vient se reproduire.

On estime que 80% des ressources de thon rouge de l'Atlantique a disparu des années 1980 à 2010. La surpêche est évidente au regard de la biologie connue des thons, mais il convient de prendre également en compte les cycles historiques de variation ds stocks mesurés par les volumes de captures sur 4 siècles.

L'élevage de ce poisson pose également de sérieux problèmes écologiques ; Il faut 15kg de poissons sauvages (réduits ensuite en « farine ») pour nourrir 1 kg de thon rouge, ce qui menace l'équilibre écologique de certaines régions (les côtes sénagalaise et sud-américaines, principalement) et en ruine l'économie locale. Au rythme de régression des années 2000, le thon à l'état sauvage serait amené à disparaître aux alentours de 2050.

Le thon rouge est pêché par l'ensemble des pays du pourtour méditerranéen auxquels se joignent un grand nombre de bateaux d'autres pays.

Les captures autorisées sont établies par des négociations entre les États parmi les commissions internationales chargées de la conservation des espèces de thons. Ces commissions sont des organisations intergouvernementales:

· Commission for the conservation of the Southern Bluefin Tuna (CCSCT). Commission pour la conservation du Thon rouge du sud.

· The Indian Ocean Tuna Commission (IOTC). Commission des thonidés de l'Océan Indien.

· INTERAMERICAN TROPICAL TUNA COMMISSION.(IATTC). Commission interaméricaine sur les thonidés tropicaux (Pacifique est)

· Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (ICCAT ou CICTA),

Le 9 septembre 2009, la Commission européenne propose au pays de l'UE de soutenir une interdiction mondiale de son commerce, en demandant l'inscription du thon rouge de l'Atlantique sur l'annexe I de la CITES (à l'initiative de Monaco). La position de l'UE sera réexaminée avant la réunion de la CITES en mars 2010 pour tenir compte des données scientifiques les plus récentes ainsi que des décisions adoptées lors de la réunion annuelle de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA) qui s'est tenue en novembre 2009.

Pour lire la suite de l'article, cliquer sur « Source ».

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

Auteur : Greenpeace

Source : www.actualites-news-environnement.com

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter michel thomas
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.