La Suisse n'interdira pas les importations de fourrures - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 01/03/2011 à 23h19 par Tanka.


LA SUISSE N'INTERDIRA PAS LES IMPORTATIONS DE FOURRURES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
La Suisse n'interdira pas les importations de fourrures

 
Mauvais traitements | La Suisse n'interdira pas l'importation de peaux et fourrures provenant d'animaux maltraités. Par 22 voix contre 12, le Conseil des États a enterré ce mardi un projet en ce sens. Il préfère miser sur un système de déclaration d'origine.

L'idée de s'attaquer par le biais d'une interdiction d'importation aux maltraitances d'animaux lors de l'élevage et de la capture a été lancée par Pascale Bruderer dans une initiative parlementaire.

La socialiste argovienne entendait ainsi s'attaquer à des pratiques ayant cours à l'étranger, comme l'utilisation de pièges à mâchoires pour les visons et les renards, ainsi que de battes pour tuer les bébés phoques.

La Chambre du peuple a donné suite à sa proposition par 87 voix contre 64. Mais celle des cantons a refusé de suivre. Pour la majorité des sénateurs, l'interdiction d'importer n'est pas compatible avec les engagements pris par la Suisse au sein de l'Organisation mondiale du commerce.

Un douanier ne pourra en outre pas trancher si un produit vient d'un animal maltraité ou non, a relevé Theo Maissen (PDC/GR) au nom de la commission.

Le Conseil des Etats a jugé plus judicieux de miser sur un système de déclaration obligatoire pour lutter contre les mauvais traitements infligés aux animaux. Les deux Chambres se sont d'ailleurs mises d'accord sur ce point en adoptant une motion en ce sens.

Depuis, un projet a été élaboré et est actuellement discuté avec l'industrie et les organismes de protection des consommateurs. Il prévoit notamment la possibilité de rédiger, sur le territoire suisse, une déclaration d'origine et de production basée sur les certificats livrés avec le produit de pelleterie.
 

Nous aider

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!

 





Auteur : 24heures.ch

Source : www.24heures.ch