Images: Darmanin veut modifier l'article 24 de la Loi du 29 juillet 1881 sur la Liberté de la Presse

La stratégie polonaise du « tout charbon » - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 10/05/2013 à 15h05 par kannie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
La stratégie polonaise du « tout charbon »

 

La Pologne produit 90% de son électricité à partir du charbon. Une prédominance qui se marie mal avec les objectifs environnementaux européens et notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La Pologne tient plus que jamais à ses centrales à charbon. Pour des raisons sociales et économiques avant tout. Les houillères emploient toujours 100 000 ouvriers, trois fois plus si l'on tient compte de l'ensemble de la filière charbon. Et ce minerai bon marché couvre 90% des besoins en électricité du pays.

Pour réduire de 20% ses émissions de CO2 en accord avec le paquet climat-énergie de l'Union européenne, la stratégie «tout charbon» polonaise propose de moderniser ses centrales ou d'en construire de nouvelles.

«En Pologne, il n'est pas question de transition énergétique au sens où on l'entend en France. Le gouvernement vise la baisse des émissions polluantes, mais certainement pas une économie décarbonée», confirme Kamila Waciega, doctorante au Ceri et spécialiste de la question.

Et pour ce faire, la Pologne trouve aisément des relais européens : la Banque européenne d'investissement ayant notamment financé la modernisation de la centrale Belchatow. Pour les partenaires privés, les Français Alstom et GDF Suez sont dans les rangs. Depuis 2000, GDF Suez exploite la centrale de Polaniec, cinquième centrale électrique du pays.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Magali Reinert, publié par novethic.fr et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de  

SOS-planete. Ce site accueille environ 6500 visiteurs par jour. Il est édité par terresacree.org (association à but non lucratif) qui, en 2013, compte seulement 36 membres. Si vous pensez que nos efforts en valent la peine et si vous voulez nous aider à progresser, merci donc d'adhérer ou de renouveler votre adhésion.

 

Testament oral d'un Ancien à ses enfants et petits-enfants

 

Nous les esclaves modernes ! Version pour les aveugles...






 

N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Ralliez le Cercle des Anciens ! Apportez votre petite pierre à une évolution joyeuse, compatible avec la Vraie Vie...

 

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Auteur : Magali Reinert

Source : www.novethic.fr

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter kannie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.