Et si l'Univers était un hologramme rêvé par des pensées ? Et si seule la Conscience était DURABLE ?

La spiruline, une aide contre la malnutrition - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 20/10/2009 à 21h31 par lodebo.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La spiruline, une aide contre la malnutrition

Information recueillie par Lo

La spiruline, une aide contre la malnutrition

par Claude Villard

La Spiruline est une micro-algues formant des filaments pluricellulaires plus ou moins spiralés (d'où son nom). Elle est aparue sur la terre il y a 3 milliard d'années pratiquant la photosynthèse, assimilant l'azote et le CO² de l'air, et colonisant les milieux alcalins (les lacs natronés).

Qu'est ce que la spiruline

La Spiruline, micro algue dont l'histoire est connue depuis fort longtemps est extrêmement riche en protéines, vitamines, acides gras aminés essentiels, minéraux et autres nutriments (à l'exception de calories).

Les autochtones du lac Tchad et les Aztèques du Mexique la mélangeaient avec des céréales, afin de produire une nourriture énergétique.

De nos jours, la Spiruline est produite commercialement et séchée par pulvérisation ou dans des séchoirs qui utilisent l'énergie solaire afin de lui attribuer une longue durée de conservation.

Ce n'est pas une plante miracle. Ce n'est pas une médecine (sauf si elle est modifiée par l'industrie pharmaceutique pour aporter des caractères particuliers). Ce n'est pas un aliment - utilisé comme un complément alimentaire - elle s'ajoute aux aliments traditionnels auxquels elle aporte des réponses pour combattre la malnutrition et/ou renforcer les défenses immunitaires du corps humain face aux infections et maladies. Ce n'est pas un cosmétique, même si elle est utilisée dans des masques de... beauté !

Lutter contre la malnutrition.

Plusieurs ONG ce sont investies pour informer, former (CFPPA) et aider des pays en émergence à s'aproprier les techniques de culture afin de s'équiper de petits centres de production locale de spiruline dans un but humanitaire et lutter ainsi contre la malnutrition.
.../...

La Spiruline sauve, aujourd'hui, la vie d'enfants en Afrique grâce à ces nombreuses petites fermes de Spiruline. En plus de son net bénéfice nutritionnel, il s'avère que la Spiruline contrôle les infections du Candida Albicans chez les patients atteint du Sida. Commençant dans la bouche, ces infections descendent dans la totalité du système digestif diminuant alors son efficacité et causant une sévère malnutrition. Egalement, les poly-saccharides de la Spiruline semblent entraver la pénétration du virus dans les cellules saines.
.../...

Valeurs nutritives.

La spiruline est remarquable par sa richesse en protéines, minéraux (fer), provitamines A et acides gras essentiels. Les protéines représentent 50 à 70% du poids sec, et spiruline est la plus riche en protéines de tous les végétaux. Selon Docteur Yvette Pagnon TECHNAP : la spiruline contient tous les acides aminés essentiels. Un peu moins d'acides aminés soufrés. La spiruline est très digeste car il n'y a pas de cellulose, la cuisson n'est pas nécessaire. Les Lipides représente 5,6 à 7% du poids sec. Intérêt : ce sont des acides gras essentiels poly insaturés (acide linolénique : oméga 6) Les stérols sont peu importants. On trouve aussi des terpènes ; Des hydrocarbures saturés : paraffine. Les Glucides sont environ 20% du poids sec sous forme de polymères. Les Vitamines Pro vitamine A ou b carotène environ 1 400 mg/kg de matière sèche 1 à 2 g de spiruline aporte la dose quotidienne de vitamine A. Alors que le déficit en vitamine A entraîne la xérophtalmie voire la cécité. Elle contient de la Vitamine E, Vitamines B : surtout B 12 antianémique Par contre elle n'a pas de vitamine C. Les Minéraux et oligo éléments Fer : la spiruline est particulièrement riche en fer, facilement assimilable. Calcium, phosphore et magnésium sont en quantités comparables au lait. Potassium : qui présente un intérêt dans les pays développés à régime trop pauvre en potassium.

Les bienfaits nutritionnels sont indéniables pour soigner la malnutrition protéino énergétique qui aparaît lors d'un régime alimentaire anormal, et elle entraîne chez l'enfant un retard de croissance.

Culture de la spiruline en France, sous serre.

La culture de la spiruline requiert :
- Une souche de culture
- Le photon du rayonnement solaire
- Une température voisine de 35°
- De l'énergie pour l'agitation
- De la main-d'oeuvre
- Et la nourriture qui constitue le milieu de culture.

.../...

Actions de lutte contre la malnutrition en Afrique

L'association TECHNAP associée au CFPPA-HYERES pour la formation des acteurs de développement où ses collaborateurs associés dirigent activement des fermes de Spiruline en Afrique (Burkina Faso, République Centre Afrique, Burundi, Togo, Sénégal, Mali, Algérie et Madagascar). La Spiruline sauve, aujourd'hui, la vie d'enfants en Afrique grâce à ces nombreuses petites fermes de Spiruline.

Claude Villard est Expert Consultant CFPPA HYERES (Var) Membre TECHNAP Directeur général « Spirulina World Program » https://malnutritionzero.online.fr
Pour lire l'article en entier, cliquez sur "lien utile"

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter lodebo
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.