La sécheresse pourrait affecter l'industrie chinoise du café pour les trois prochaines années - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 02/05/2010 à 20h03 par Tanka.


LA SÉCHERESSE POURRAIT AFFECTER L'INDUSTRIE CHINOISE DU CAFÉ POUR LES TROIS PROCHAINES ANNÉES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
La sécheresse pourrait affecter l'industrie chinoise du café pour les trois prochaines années

La sévère sécheresse qui frappe le sud-ouest de la Chine pourrait porter atteinte à la production de 60 % des exploitations de café de la province du Yunnan, indique un rapport publié par l'Association du café du Yunnan.

Des spécialistes estiment que la sécheresse persistante affectera également la production de grains de café durant les trois prochaines années.

Le Yunnan, avec 32 000 hectares de plantation de café, représente 98 % du total de la production chinoise.

Ce rapport a été dressé à partir d'une enquête menée en avril par une équipe spéciale envoyée par l'association, afin de déterminer les effets de la sécheresse.

"Les caféiers plantés ces trois dernières années sont les plus touchés", indiqué Liu Biao, vice-président de l'Association du café du Yunnan."Selon notre estimation a minima, deux cinquièmes des caféiers nouvellement plantés ont péri durant cette sécheresse persistante".

Les mois d'octobre à mars sont les six mois les plus importants pour la plantation de caféiers, qui fleurissent et arrivent alors à maturation. La sécheresse qui dure depuis septembre dernier a séché les cerises de café (qui renferment les grains) avant leur maturation.

La sécheresse a balayé le sud de la province du Yunnan, le nord de la province du Guizhou, et l'est et l'ouest de la région autonome Zhuang du Guangxi.

Cette sécheresse est l'une des plus sévères depuis une dizaine d'années. Elle a porté atteinte à plus de 20 millions de personnes et à 10 millions de têtes de bétail.

La province du Yunnan compte doubler ses zones de plantation de café à 67 000 hectares, contre 32 000 hectares actuellement. Elle envisage ainsi d'augmenter sa production annuelle à 100 000 tonnes d'ici cinq ans.

Source : french.china.org.cn

Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur la situation planétaire