La science dans tous ses états - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/05/2014 à 21h45 par Jacky.


LA SCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La science dans tous ses états

 

Technologie : un train à sustentation magnétique roulant à 3000km/h

Jusqu'à trois fois plus rapide qu'un avion, voici ce que l'on pourrait attendre du projet fou d'une équipe de chercheurs chinois ayant présenté leur nouveau prototype de train à sustentation magnétique. Un Super Maglev annoncé comme capable de relier Paris à Moscou en une heure à peine, à raison de 2900 km/h.

L'équipe menée par le Dr Deng Zigang, chercheur de l'Université de Jiaotong à Chengdu indique que jusqu'ici, la technologie ne permettait pas d'atteindre des vitesses aussi importantes. Il aura fallu attendre la maturité de certaines techniques, mais aussi envisager un nouveau visage au Maglev : finis les rails suspendus, le Super Maglev nécessite de transiter dans un tube afin de limiter la pression de l'air.

(...)

 

 

Axe affirme avoir créé des cartes de visite aux phéromones

La marque Axe a prélevé des extraits de sueur chez ses employés pour booster leur pouvoir de persuasion. Une idée efficace ? Réponse d'un neurobiologiste de l'olfaction.

Que ce soit en déodorant ou en gel douche, Axe a toujours misé sur le pouvoir d'attraction. Maintenant, la marque créerait des cartes de visite... contenant des phéromones ! "C'est une carte qui pourrait attirer plus que du business" comme le conclut le spot publicitaire

(...)

 

 

Les Google Cars bientôt en roue libre sur les routes californiennes

AUTOMOBILE - Les véhicules autonomes de la firme de Mountain View seront habilitées à rouler en Californie dès septembre...

Les véhicules autonomes de Google pourront bientôt rouler officiellement en Californie. Le Department of Motor Vehicles de Californie, l'organisme chargé de l'enregistrement des véhicules et des permis de conduire, a pris des dispositions pour que les Google Cars puissent prendre la route librement à partir du 16 septembre.

(...)

 

 

Le plus rapide des nanomoteurs jamais construit

Ce bijou de technologie mesurant moins d'un micromètre peut aller à une vitesse dépassant les 18 000 tours par minute.

PROUESSE. C'est un véritable exploit qu'ont réalisé les chercheurs de la Cockrell School of Engineering à l'université du Texas à Austin (Etats-Unis), dont les résultats sont parus dans la revue Nature Communications. Ils ont développé le nanomoteur, le plus rapide et le plus autonome au monde, une performance technologique brillante.

L'objet, composé de trois parties distinctes, est en effet microscopique : ses dimensions sont inférieurs à un micromètre ! Atteignant une vitesse de près de 18 000 tours par minute, contre 600 tours par minute au maximum pour les autres modèles existants, l'appareil serait capable de fonctionner pendant 15 heures consécutives. Alors que les modèles actuels ne fonctionnent que quelques secondes, voire quelques minutes. Du jamais vu.

(...)

 

 

Un nouveau matériau pourrait devenir l'avenir de la mémoire quantique

Les scientifiques de l'Institut Max Planck pour la science de la lumière, Allemagne, ont été les premiers à décrypter les ions de terre rare dans un cristal individuels par la technologie de la microscopie et la spectroscopie à haute résolution, selon un article publié dans le portail de l'Institut allemand.

Avec l'aide de technologies innovantes laser, les chercheurs ont pu déterminer la position des atomes de praséodyme avec charge positive triple dans le orthosilicate d'yttrium et l'interaction qu'ils ont avec la lumière.

Selon les auteurs de l'étude, les résultats de ces travaux sont une grande contribution au développement des ordinateurs quantiques du futur, parce que les ions en question sont adaptés pour le stockage et le traitement de l'information quantique.

(...)

 

Pour en savoir plus, abonnez-vous à notre newsletter bimestrielle GRATUITE

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges

 





Auteur : Jacques

Source : www.terresacree.org