La sagesse du peuple Maasaï - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 14/09/2011 à 20h15 par Kannie.


LA SAGESSE DU PEUPLE MAASAÏ

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La sagesse du peuple Maasaï

 

Deux ouvrages, l'un d'une grande profondeur, l'autre d'une grande beauté, nous offrent l'opportunité de découvrir la sagesse des Maasaï, peuple qui se meurt lentement, et les messages du peuple Maasaï au monde, principalement à l'Occident.

Ces deux ouvrages sont le fruit des recherches de Xavier Péron sur les Maasaï et de son amour pour ce peuple exemplaire, conscience de l'humanité.

Xavier Péron est expert des peuples premiers et des traditions natives. Il a démissionné de son poste d'enseignant-chercheur à La Sorbonne et de son poste de directeur d'un laboratoire de géopolitique de l'Île de la Réunion pour se consacrer aux Maasaï dont il est devenu l'un des meilleurs spécialistes mondiaux.

Dans Retour à la vie, publié aux Editions « Retour à la vie » dans la collection Les Regards de l'autre, Xavier Péron rend compte de la philosophie de vie, de l'ajustement à la nature, de la conscience totale, du sens initiatique des Maasaï.

Le sommaire fait sens immédiatement : Les Maasaï sont les libérateurs de la vie – L'Homme n'est pas une pierre qui roule – La femme est la mère de tout ce qui est – Réapprenez à vivre par paire ! – La vie à l'Ouest est comme la face négative du monde – Le confort matériel détruit votre âme et stérilise notre terre à tous – Le « Village Global » réduit l'Homme à une abstraction – Traversez votre vie en maîtres et non plus en esclaves ! – Notre divine connexion nous rend le regard clair et la démarche alerte !

A ce cri d'alerte, ce cri de bienfaisance des Maasaï, correspondent aux pensées de sagesse qui introduisent chaque chapitre et sont autant de vecteurs de changements salutaires et de « rectifications » pour qui sait entendre :

« Les coutumes ne sont pas partagées, seules les Vérités le sont. »

« La chair qui n'est pas douloureuse ne ressent rien. »

« Nous sommes stupides au début puis l'expérience nous rend sages. »

« Les Maasaï et Dieu sont égaux. »

« La vérité est plus amère que le mensonge. »

« L'oeil voit l'extérieur et non pas l'intérieur. »

« L'oeil haineux peut transpercer la pierre. »

« La vérité seule peut faire s'écrouler une montagne. »

« La souffrance est un don ; si les guerriers en sont la source, faites-en vos pères ! »

De cette lucidité qui peut nous sembler pleine d'amertume, émane une sagesse, un amour de la vie et une beauté édifiantes que met en évidence avec précision Xavier Péron.

Il nous invite à dépasser notre fascination première pour ce peuple, à ne pas en rester à l'image première que nous en avons pour s'approcher de leur coeur et de ce qu'ils ont à nous transmettre. Ce livre introduit à la dimension initiatique. Sa lecture nous fait grandir en conscience et nous rappel à l'essence :

« Quand mon Peuple souffre, que ce soit par manque d'eau ou de nourriture, il y a quelque chose en moi qui me dit toujours quoi faire et qui me donne les réponses à des questions pourtant cruciales de survie.

Toutes les fois que je recherche une réponse urgente à un problème, je pars seul dans la forêt et je marche, ou le soir venu, je me glisse parmi mes vaches et les étoiles. Et je l'obtiens. Je suis les instructions, et je réussis !

C'est au travers de mon Initiation que j'ai développé cette aptitude à recevoir les messages divins.

Supposez que je n'aie jamais étudié qu'au travers des livres, il est évident que je n'aurais pas eu cette connexion et ce discernement.

C'est l'Initiation qui nous permet d'être reliés au Grand Tout, rien d'autre. Lorsque je pars à l'étranger faire des conférences, je ressens très fort que tout a été planifié depuis longtemps, que tout m'est familier.

Les Maasaï croient que le chemin particulier que nous empruntons a été spécialement conçu pour chacun de nous.

Notre rôle se borne par conséquent à accepter de le suivre, c'est tout. Pour cela, le seul impératif c'est de ne pas douter, il faut être fort intérieurement. »

Chez le même éditeur, Xavier Péron et Kenny Matampash, sage Maasaï très respecté, détenteur du savoir traditionnel, proposent un beau livre de 240 pages, intitulé L'être à voir, qui rassemble de magnifiques photographies N&B de Xavier Péron, mises en page en grand format par Marc Bernol, préfacé par Abdou Diouf, ancien Président du Sénégal.

 

URGENCE, le pays maasaï se meurt !

 

Un article publié par incoherism.owni.fr

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : incoherism

Source : incoherism.owni.fr