La Russie va s'inspirer du bâtiment écologique " Green Lighthouse " - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/05/2010 à 21h11 par Jacques.


LA RUSSIE VA S'INSPIRER DU BÂTIMENT ÉCOLOGIQUE " GREEN LIGHTHOUSE "

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La Russie va s'inspirer du bâtiment écologique " Green Lighthouse "

Impressionné par le bâtiment écologique Phare Vert (Green Lighthouse) qu'il avait visitée lors de son récent séjour à Copenhague, le président russe Dmitri Medvedev a annoncé jeudi 29 avril 2010 sa décision de faire construire un bâtiment similaire à Skolkovo, dans les environs de Moscou.

Le bâtiment danois " Green Lighthouse "

Le " Phare Vert " est le premier bâtiment public neutre en CO2, c'est à dire qu'il émet autant de gaz à effet de serre qu'il en économise dans son fonctionnement. Ce bâtiment de 950 m², circulaire, est destiné à l'éducation puisqu'il est utilisé par la Faculté des Sciences de l'Université de Copenhague. Sa construction a été achevée en 2009 pour un coût d'environ 5 millions d'euros.

La forme du bâtiment, la surface extérieure et le volume occupé ont été pensés pour capter le soleil toute la journée. En effet, le soleil est la principale source d'alimentation énergétique : le toit est recouvert de panneaux solaires qui fournissent l'électricité nécessaire au fonctionnement du bâtiment.

Le refroidissement du bâtiment est assuré par une ventilation naturelle et thermo-active des planchers en béton qui absorbent le surplus de chaleur. La ventilation naturelle s'opère par la partie supérieure des fenêtres qui s'ouvrent et se ferment automatiquement, sans système électrique.

L'ensemble de la construction est très bien isolée pour éviter le recours au chauffage, de plus les matérieux qui la constituent retiennent la chaleur de la journée pour la dissiper pendant la nuit.

L'éclairage utilise des LED qui se caractérisent par une longue durée de vie et une très faible consommation d'énergie.

Enfin, le confort a été particulièrement étudié puisque le bâtiment est naturellement lumineux et l'air, renouvelé provient de l'extérieur pour un impact mimimum sur la santé.

Le président russe souhaite un bâtiment similaire

" J'ai visité hier au Danemark une maison assurant une économie considérable d'énergie grâce à l'utilisation de panneaux solaires. C'est une maison qui régule seule ses besoins énergétiques ", a-t-il déclaré devant la commission pour la modernisation et le développement technologique de l'économie russe, selon l'agence russe Ria Novosti.

Selon M. Medvedev, il est impossible de construire une telle maison en Russie en appliquant les normes en vigueur dans le pays.

" Néanmoins, j'ai pris la décision de la faire bâtir à Skolkovo. A cet effet, il faudra élaborer une réglementation spéciale. Plus nous y construirons d'ouvrages comme le Phare Vert, plus notre centre d'innovation sera évolué ", a souligné le chef de l'Etat.

La ville de Skolkovo a été choisie pour accueillir un centre scientifique et technique ultramoderne capable de rivaliser avec la Silicon Valley de Californie. Cette idée a été annoncée par M.Medvedev en février 2010. Le président a alors expliqué que le centre de Skolkovo serait le plus grand " site de lancement " d'une nouvelle politique économique et deviendrait une sorte de prototype des villes du futur.

Source : notre-planete.info

Info sélectionnée par Jacques

Pour en savoir plus sur la situation planétaire