La réglementation des tests sur les animaux est dépassée - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 29/02/2012 à 20h27 par Tanka.


LA RÉGLEMENTATION DES TESTS SUR LES ANIMAUX EST DÉPASSÉE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
La réglementation des tests sur les animaux est dépassée

 
Chaque mois, 30millionsdamis.fr donne la parole à une personnalité impliquée dans la protection des animaux et de la nature. André Ménache, directeur d'Antidote Europe*, revient sur les méthodes substitutives aux tests sur les animaux. Une cause pour laquelle se bat la Fondation 30 Millions d'Amis depuis de nombreuses années.

André Ménache, directeur d'Antidote EuropeFondation 30 Millions d'Amis : Dans quels domaines les tests sur les animaux sont-ils réalisés aujourd'hui ?

André Ménache : Dans l'industrie pharmaceutique, chimique, cosmétique, ainsi que l'enseignement de la biologie et de la médecine humaine et vétérinaire, la recherche militaire et la recherche fondamentale. Mais deux domaines « consomment » le plus d'animaux : d'une part la toxicologie, d'autre part, la recherche fondamentale. La toxicologie c'est l'étude d'empoisonnement, requise par les autorités de réglementation. Par exemple, avant d'obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour un médicament ou pour un pesticide, le fabriquant est obligé de démontrer les effets de ces substances sur deux espèces animales différentes, dont un rongeur (généralement le rat ou la souris) et un non rongeur (généralement le chien ou le singe). La recherche fondamentale, elle, consiste en des travaux expérimentaux entrepris principalement en vue d'acquérir de nouvelles connaissances, sans envisager une application ou une utilisation particulière. Autrement dit : la curiosité scientifique ! Tandis que les tests concernant l'AMM sont faits par l'industrie (pharmaceutique, chimique et cosmétique), la recherche fondamentale se fait surtout dans les institutions de recherche scientifique (CNRS, INSERM, INRA...) et les universités.
 

(...)

 
Pour lire la suite, cliquer ICI
 

Un article de 30 millions d'amis
 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Source : www.30millionsdamis.fr