Cette actualité a été publiée le 29/06/2011 à 15h54 par Fred.
L'Atlantique Nord a perdu une plante microscopique il y a 800 000 années. Mais une nouvelle étude indique la réémergence de Neodenticula seminae dans la région, marquant la première migration transatlantique des temps modernes par rapport au plancton. Les résultats proviennent du projet CLAMER («Climate change and marine ecosystem research results»), financé au titre du thème Environnement du septième programme-cadre (7e PC) à hauteur de 990 000 d'euros.
Leurs données montrent que de petits animaux, que les experts appellent copécodes, évoluent également. Ils mobilisent l'apport alimentaire en poissons, tels que le cabillaud, le hareng et le maquereau. L'équipe explique que les changements au niveau du style de vie du plancton sont associés au déclin des stocks halieutiques et des oiseaux friands de poissons de la mer du Nord.
Les études démontrent que des changements au niveau de la composition de la vie marine sont également en cours. Tandis que certaines espèces ressentiraient un impact négatif, d'autres se développeraient sans problème, gagnant en biodiversité et en productivité.«Mais la plupart des impacts sont clairement négatifs, et l'ampleur du changement potentiellement important, ainsi, ensemble, ils constituent de réels signaux d'avertissement», conclut le Dr Heip.Les autres partenaires du projet CLAMER sont la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.Pour de plus amples informations, consulter:
Flanders Marine Institute (VLIZ):
https://www.vliz.be/en/intro
Lien corrompu : cliquer ici
Un article de Flanders Marine Institute (VLIZ), publié par cordis.europa.eu
Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Auteur : Flanders Marine Institute (VLIZ)
Source : cordis.europa.eu
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.