La recherche de la vie sur des planètes "superhabitables" - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 11/03/2014 à 23h00 par Exo007.


LA RECHERCHE DE LA VIE SUR DES PLANÈTES "SUPERHABITABLES"

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La recherche de la vie sur des planètes "superhabitables"

Kepler-62f, l'une des 3 planètes ressemblant le plus à la Terre
est en zone habitable

 

Les scientifiques ont longtemps centré leur recherche de vie extraterrestre sur des planètes similaires à la terre, mais d'après un chercheur de l'Université McMaster, cela pourrait être une erreur.

D'après l'astrophysicien René Heller du McMaster's Origins Institute, notre planète pourrait ne pas être le meilleur endroit pour l'apparition de la vie et il faudrait considérer des planètes aux propriétés différentes de celles de la Terre, appelées planètes "superhabitables".

(...)

Le Dr. Heller explique : "La Terre ne fait qu'effleurer la surface de la zone habitable du système solaire - la partie dans laquelle les températures permettent aux planètes d'avoir à leur surface de l'eau à l'état liquide. Donc, de ce point de vue, la Terre n'est que marginalement habitable.

(...)

Selon le Dr. Heller, cette théorie implique que les astronomes devraient diriger leurs télescopes en direction de planètes qui jusqu'à présent n'avaient pas suscité un grand intérêt dans le cadre de la recherche de vie extraterrestre.

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Sur le même sujet : La recette pour obtenir une planète “Superhabitable”

 

Un article de Matt Terry, publié par bulletins-electroniques.com et relayé par SOS-planete

 

Notre ONG est POUR l'évolution technologique, du moment qu'elle se range au service de l'Homme et de son environnement naturel.

 

715 nouvelles exoplanètes découvertes en un jour -dont 4 habitables- grâce aux 2 ordinateurs quantiques de Google et de la NASA

Les voyages immobiles et le quantique expliqué aux enfants

 

- Note de TS :

Notre ONG est en train de constituer un dossier concernant la vie extraterrestre, qui est beaucoup plus répandue que ne le pensent habituellement astronomes et exobiologistes.

En effet, la plupart des exoplanètes, découvertes à ce jour, sont des planètes géantes orbitant près de leur étoile. Ce qui interdit toute vie carbonée, puisque la chimie organique carbonée possible ne s'étend que de plus 0°c à moins 100°C.

MAIS c'est sans compter la chimie du silicium qui, aux pressions et températures plus élevées (de l'ordre de 100°c à 580°c) est capable d'organiser des chaînes complexes dans des océans de soufre, de phosphore et d'autres éléments, liquides aux températures relativement élevées de ces presque deux milliers d'exoplanètes, relativement "proches" de chez nous !

Les possibilités de vie ordonnée autour du silicium ont donc l'air particulièrement répandues dans notre Univers visible.

 

 

Ceci dit, les petites planètes, comme la Terre, découvertes la semaine dernière (4) ou il y a deux ans à peine (3), doivent être, elles-aussi, très nombreuses et y abriter, comme chez nous, une vie carbonée, pratiquement comme la nôtre, à quelques différences près dues à tout un tas de facteurs dont le hasard !

Nous devons, pour en avoir la certitude, attendre patiemment que la NASA et Google mettent à nouveau en activité leurs deux "bijoux" quantiques et les relient à l'ensemble de la base de données faramineuses, enregistrées par Hubble et une bonne demi-douzaine d'autres télescopes spatiaux

 


La distance de Gliese 581d avec son étoile Gliese 581, dans la zone habitable
(en bleu), comparativement à la Terre et le soleil

 

Cette quête, évidemment, sur un temps plus long que le temps de dépouillement de la semaine dernière, lequel a tout de même mené à la découverte massive de 715 nouvelles exoplanètes (alors que l'on n'en découvrait qu'une seule par semaine depuis une dizaine d'années !)

Nous sommes à la veille d'un bouleversement technologique qui va avoir un impact majeur sur l'ensemble des nations et à côté duquel l'automobile, le téléphone, la téloche, l'Internet, le mobile... vont très bientôt faire pâle figure !!!

De cela, seuls les milliardaires, les hommes politiques, certains scientifiques et financiers impliqués, certaines ONG et individus lambda... sont réellement conscients de ce qui est en train de se produire.

Les peuples sont maintenus dans l'ignorance quasiment totale...

Un réveil rapide serait salutaire

Oui oui, on sait : sortir d'un bocal de formol, dans lequel on a été grosso-modo plongé dès la naissance, est une tâche réellement difficile, surtout lorsque l'entourage te traite de trouillard ou de fou !

Vive la vie biologique carbonée ! Vive la chimie des silicates !!!

Vive l'Alliance des deux...

A suivre sur ce module !

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Matt Terry

Source : www.bulletins-electroniques.com