La plus impressionnante rupture d'iceberg jamais filmée au Groenland (Vidéo) - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/12/2012 à 18h02 par Jacky.


LA PLUS IMPRESSIONNANTE RUPTURE D'ICEBERG JAMAIS FILMÉE AU GROENLAND (VIDÉO)

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La plus impressionnante rupture d'iceberg jamais filmée au Groenland (Vidéo)

 

Lors du tournage d'un film sur les conséquences du changement climatique, le réalisateur James Balog et son équipe ont assisté au détachement d'un iceberg au Groenland. Il s'agit de la plus grosse rupture immortalisée jusqu'à présent.

 

 

La fonte des glaces ne cesse de préoccuper les spécialistes et les derniers rapports ne présagent rien de bon en ce qui concerne l'avenir de la banquise. Celle-ci perd aujourd'hui de plus en plus de terrain avec la fonte.. quand ce n'est pas de gigantesques morceaux de glace qui se détachent. James Balog, ancien photographe pour la revue National Geographic, reconverti en réalisateur de documentaire, a immortalisé avec son équipe la plus grosse rupture d'un iceberg jamais filmé jusqu'à présent.

Les images ont été enregistrées lors du tournage de Chasing Ice, un film destiné à mettre en lumière les manifestations et conséquences des changements climatiques sur la planète. Positionnée sur le glacier Ilulissat, au Groenland, l'équipe a assisté au détachement particulièrement impressionnant d'un iceberg grand de 7,4 kilomètres cubes. On voit ainsi la glace commencer peu à peu à bouger avant que des pans entiers ne s'effondrent. Puis vient la réelle séparation qui fait plonger d'énormes blocs de glace dans l'océan.

Pour se faire une idée de l'ampleur de la manifestation, l'un des chercheurs témoins de la scène a expliqué que c'était comme si tous les bâtiments composant Manhattan, à New-York, s'écroulaient d'un seul coup. "La totalité de cette ville massive qui se brise en morceaux devant vos yeux", explique le commentaire de la vidéo. En temps réel, la naissance de cet iceberg a duré 75 minutes.

Selon une étude publiée il y a quelques semaines dans la revue Science, la fonte observée au Groenland et dans l'Antarctique durant les deux dernières décennies, s'élèverait à 4.000 milliards de tonnes de glace. Cette proportion a par ailleurs engendré une hausse de 11 millimètres du niveau moyen des océans.

 

Un article de Emmanuel Perrin, publié par maxisciences.com et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Emmanuel Perrin

Source : www.maxisciences.com