La plus grande aire marine protégée française créée en Nouvelle-Calédonie - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 28/04/2014 à 11h49 par Exo007.


LA PLUS GRANDE AIRE MARINE PROTÉGÉE FRANÇAISE CRÉÉE EN NOUVELLE-CALÉDONIE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La plus grande aire marine protégée française créée en Nouvelle-Calédonie

 

L'arrêté créant le parc naturel de la mer de Corail a été adopté le 23 avril 2014 à l'occasion de la réunion du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Le périmètre retenu couvre la totalité de la zone économique exclusive ainsi que les eaux territoriales et les îles et îlots dont la gestion est assurée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, soit près de 1,3 million de kilomètres carrés (équivalent à 3 fois les eaux métropolitaines).

Le parc naturel de la mer de Corail compte désormais parmi les plus grandes aires marines protégées du monde. Sa création contribue au renforcement du réseau français d'aires marines protégées qui passe en effet avec cette création de 4 à 16 % des eaux sous juridiction française, incluses dans le périmètre d'aires marines protégées.

Dans ce très vaste périmètre, on trouve des éléments de diversité et d'une richesse exceptionnelle : des rides continentales détachées de l'ancien supercontinent du Gondwana il y a 100 millions d'années, des bassins sédimentaires profonds, une fosse océanique et de nombreux monts sous-marins, dont certains émergent pour constituer des structures récifo-lagonaires ou volcaniques, les « Iles Eloignées ».

On trouve à l'intérieur du parc, des écosystèmes profonds (jusqu'à 7919 mètres soit la zone la plus profonde des eaux françaises), des écosystèmes pélagiques et des récifs coralliens. En outre, 25 espèces de mammifères marins, 48 espèces de requins, 19 espèces d'oiseaux nicheurs et 5 espèces de tortues y ont été dénombrées.

 

Un article de mer et marine, publié par meretmarine.com et relayé par SOS-planete

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 





Auteur : mer et marine

Source : www.meretmarine.com