L'Amitié et l'Amour sont les seules choses qui grandissent quand on les partage (vidéo)

La pauvreté augmente chez les jeunes mais aussi chez les seniors - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/03/2012 à 16h08 par Kannie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
La pauvreté augmente chez les jeunes mais aussi chez les seniors

 

10,9 % des 18-29 ans sont considérés comme pauvres en 2009, au seuil de 50 % du revenu médian, contre 7,5 % de l'ensemble de la population en moyenne. Le nombre de pauvres augmente chez les jeunes, mais aussi chez les plus âgés.

L'état des lieux : les jeunes très lourdement frappés

Les moins de trente ans sont les plus touchés par la pauvreté : 10,9 % des 18-29 ans, 10 % des moins de 18 ans, sont concernés contre 7,5 % de l'ensemble de la population, si l'on utilise le seuil de 50 % du niveau de vie médian. L'ensemble des moins de trente ans représente la moitié des personnes pauvres, soit 2,28 millions d'individus.

Pour les plus jeunes d'entre eux, cette pauvreté est d'abord la conséquence du bas niveau de revenu de leurs parents, dû en particulier au chômage ou à la précarité de leurs emplois : un tiers des enfants pauvres vit dans un foyer où aucun parent ne dispose d'un emploi.

En même temps, la crise économique a conduit à une hausse du chômage qui a touché tous les actifs occupés et tout particulièrement les jeunes. Une partie des jeunes adultes qui ne disposent pas de soutien familial se trouvent en grande difficulté car écartés des minima sociaux.

(...)

4,5 millions de personnes étaient pauvres en 2009, au taux de 50 % du niveau de vie médian, contre 3,9 millions en 2004, soit une augmentation de 16 %. (...)

La pauvreté augmente aussi chez les aînés. Le nombre de pauvres de plus de 60 ans a augmenté de 380 à 543 000 entre 2003 et 2008, là aussi de plus de 40 %, même si l'Insee a enregistré une légère baisse en 2009 (- 40 000). Cette hausse résulte pour partie de l'augmentation de la population âgée, mais pas seulement : le taux de pauvreté des plus de 60 ans est passé de 3,2 % à 4,1 % entre 2003 et 2008, pour revenir à 3,7 % en 2009.

A l'évidence, les jeunes sont aux premières loges de la crise et les données moyennes cachent un impact bien plus conséquent pour eux.

Chez les plus de 60 ans, le phénomène est de moindre importance et le taux de pauvreté demeure à un niveau bien plus faible que pour le reste de la population. Il n'en demeure pas moins un phénomène inquiétant, qui pourrait se prolonger sur le long terme. Pour l'instant, la situation est masquée par l'augmentation du taux d'activité féminin (...)
 

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de inegalites.fr

 
Pour en savoir plus : Les taux de pauvreté sur le site de l'Insee
 


Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 


Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : Observatoire des inégalités

Source : www.inegalites.fr

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • pauvreté
  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Kannie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.