La Nouvelle-Calédonie essaime dans le Pacifique sa réglementation sur les OGM - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/05/2014 à 23h24 par Jacky.


LA NOUVELLE-CALÉDONIE ESSAIME DANS LE PACIFIQUE SA RÉGLEMENTATION SUR LES OGM

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La Nouvelle-Calédonie essaime dans le Pacifique sa réglementation sur les OGM

 

Le Pacifique est composé de nombreuses îles, dont la grande majorité constituent des États indépendants. La plupart de ces territoires sont fortement dépendants des importations de denrées alimentaires et de semences en provenance principalement d'Australie, d'Asie et des États-Unis, où les cultures de plantes génétiquement modifiées (PGM) sont déjà bien installées.

Dès lors, comment peuvent-ils encadrer les OGM sans avoir à se passer d'importations indispensables à leur économie ? La Nouvelle-Calédonie réfléchit à un tel cadre juridique, en passe d'être définitivement adopté, et cherche à inspirer d'autres territoires qui se trouvent dans une situation similaire.

Bien que territoire français, la Nouvelle-Calédonie dispose d'un statut particulier et d'une certaine autonomie dans de nombreux domaines, dont celui de l'agriculture. De ce statut juridique résultait un flou concernant la question des OGM sur ce territoire où ni le droit français ni le droit européen ne trouvaient à s'appliquer et où la Nouvelle-Calédonie elle-même n'avait rien prévu.

Si les plantes génétiquement modifiées (PGM) n'ont pas été considérées comme un sujet prioritaire pendant longtemps, ce n'est plus le cas aujourd'hui, sous l'impulsion d'une association locale, STOP OGM Pacifique, qui a permis l'émergence d'une réglementation.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Pauline VERRIERE, publié par infogm.org et relayé par SOS-planete

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges

 





Auteur : Pauline VERRIERE

Source : www.infogm.org