La nébuleuse Westbrook photographiée par le télescope spatial Hubble - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 09/03/2011 à 19h27 par Mich.


LA NÉBULEUSE WESTBROOK PHOTOGRAPHIÉE PAR LE TÉLESCOPE SPATIAL HUBBLE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
La nébuleuse Westbrook photographiée par le télescope spatial Hubble

 

Cet étrange "V" cosmique signale qu'une étoile est en train de mourir. Cette nébuleuse, dite "de Westbrook" est en effet produite par une étoile arrivée en fin de vie (au centre, cachée sous une épaisse couche de gaz et de poussière).

Située à 2 934 années-lumière, elle est sortie de la séquence principale du diagramme de Hertzprung-Russell et est devenue une géante asymptotique: l'hydrogène et l'hélium de son coeur sont épuisés mais continuent de brûler "en couches", ce qui provoque de violentes éjections de matière. Le nuage de gaz qui en résulte est appelé pré-nébuleuse planétaire.

Cette étape de l'évolution stellaire étant brève, les pré nébuleuses planétaires sont rares dans la galaxie. Comme elles sont froides, elles émettent peu de rayonnement visible, ce qui les rend d'autant plus difficiles à repérer.

Le télescope spatial Hubble a photographié la nébuleuse de Westbrook avec la Wide Field Camera 3 sous cinq filtres différents. L'image résultante couvre un champ de 20 secondes d'arc.

 

Nous aider

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!

 





Auteur : NASA / ESA / version2.xmouse.org

Source : version2.xmouse.org