La NASA veut capturer un astéroïde "dans le sac" - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/04/2013 à 17h54 par kannie.


LA NASA VEUT CAPTURER UN ASTÉROÏDE "DANS LE SAC"

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La NASA veut capturer un astéroïde "dans le sac"

 

La NASA voit grand : l'agence spatiale américaine envisage d'envoyer une mission robotisée en direction d'un astéroïde pour le capturer et le stationner tout près de la Lune pour que des astronautes puisse l'explorer, a révélé vendredi un important sénateur américain.

Selon les informations transmises par l'Associated Press, un engin automatisé capturerait cet astéroïde d'environ huit mètres et pesant 500 tonnes en 2019. En utilisant ensuite une capsule spatiale Orion, qui est en cours de développement, un équipage d'environ quatre astronautes s'installerait près de l'objet stellaire en 2021 pour l'explorer, mentionnent des documents gouvernementaux.

Au dire du sénateur démocrate de la Floride Bill Nelson, le plan permettrait d'accélérer de quatre ans le plan actuel consistant à faire atterrir des astronautes sur un astéroïde en rapprochant ce dernier de la Terre.

M. Nelson, qui est le président du comité sénatorial sur la science et l'espace, a déclaré vendredi que le président américain Barack Obama versait 100 millions $ US pour cette mission. La somme en question sera inscrite au budget 2014 qui sera présenté la semaine prochaine. L'argent serait utilisé pour trouver un astéroïde adéquat.

«C'est vraiment un concept bien pensé, a dit M. Nelson lors d'une conférence de presse à Orlando. Trouvez votre candidat idéal parmi les astéroïdes. Allez le chercher avec un robot et ramenez-le.»

Bien qu'il existe des milliers d'astéroïdes dans le système solaire, et plus particulièrement dans la ceinture du même nom entre les planètes Mars et Jupiter, trouver le bon objet céleste qui sera près de la Terre au bon moment pour le capturer ne sera pas facile, affirme Donal Yeomans, qui dirige le programme Near Earth Object de la NASA, dont la tâche consiste à surveiller les astéroïdes qui circulent près de notre planète.

Pour M. Yeomans, lorsqu'un astéroïde correspondant aux critères établis sera découvert, il sera capturé avec l'équivalent «d'un sac et d'une corde. Vous l'enfermez dans le sac. Vous attachez un module de propulsion solaire pour stopper sa rotation et vous le ramenez là où vous désirez l'avoir.»

Toujours selon le sénateur, un astéroïde de la taille prévue (moins d'une dizaine de mètres de large) ne serait pas une menace pour la Terre, puisqu'il se désintègrerait s'il entrait malencontreusement dans l'atmosphère. La mission, telle que décrite par M. Nelson, «est parfaitement sécuritaire».

 

 

Ce dernier a également mentionné que cette mission permettrait à la NASA de développer la capacité de détourner un astéroïde dangereux qui se dirigerait vers la Terre. Cela permettra également d'entraîner les astronautes pour les envoyer éventuellement sur Mars, dans les années 2030, a-t-il poursuivi.

Selon le gouvernement américain, la mission d'exploration, dont les coûts n'ont pas encore été chiffrés, sera inspirante puisqu'elle «enverra des humains plus loin qu'ils ne sont encore jamais allés».

 

Un article de pieuvre.ca, relayé par SOS-planete

 

 

SOS-planete, c'est environ 6000 visiteurs par jour ! 32 millions depuis son lancement en 1999. Pourtant, l'association Terre sacrée qui édite le site repose actuellement sur à peine 95 adhérents et 7 lanceurs passionnés.
N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution compatible avec la Vraie Vie...

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer, à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Pieuvre

Source : www.pieuvre.ca