Cette actualité a été publiée le 21/01/2013 à 17h19 par kannie.
La NASA a envoyé une image de la Joconde vers un satellite en orbite autour de la Lune grâce à un faisceau laser, a annoncé l'agence jeudi 17 janvier. C'est la première fois qu'un laser est utilisé pour communiquer entre deux planètes.
Digitalisé, le célèbre tableau de Léonard de Vinci a parcouru environ 386.000 kilomètres du centre de recherche Goddard de Greenbelt, dans le Maryland, jusqu'au récepteur laser -baptisé LOLA- intégré dans le satellite en orbite autour de la Lune.
L'envoi de faisceaux laser vers les satellites est courant. Il permet la localisation précise de l'appareil. C'est en revanche la première fois qu'un faisceau laser est utilisé pour transmettre une information et communiquer entre deux astres. David Smith, du Massachusetts Institute of Technology, s'en réjouit.
«La communication au laser pourrait servir, dans un futur proche, à remplacer la communication radio en cas de problème. Dans un futur lointain, elle pourrait permettre de communiquer à un débit bien plus grand que ce que nous permet actuellement l'onde radio», a t-il affirmé.
Le célèbre portrait de Mona Lisa a pu être correctement reconstitué malgré les turbulences provoquées par l'atmosphère terrestre. Afin de parfaire l'image, la NASA a utilisé un logiciel de reconstruction digitale similaire à ceux qui permettent de récupérer et corriger des données abîmées de CD et DVD.
Les erreurs typiques incluent des pixels absents (blancs) et des faux signaux (noir). La rayure blanche, ci-dessous, indique une brève période où la transmission a été stoppée.
Un article de newsring.fr, relayé par
Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de
SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.
Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran
Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes
Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres
Le site étrange qui dérange même les anges !
Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr
Auteur : Newsring
Source : www.newsring.fr
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.