Cette actualité a été publiée le 24/01/2013 à 11h11 par kannie.
Pour résoudre un problème auquel elle ne trouve pas de solution, la Nasa organise un concours gratuit et ouvert à tous.
Et si vous aidiez la Nasa à améliorer la Station spatiale internationale ? Confrontés à un problème qu'ils n'arrivent pas à résoudre, les ingénieurs de l'agence spatiale font appel à tous les geeks de la Terre à travers un concours. Le mathématicien qui arrivera à leur fournir l'algorithme le plus efficace repartira avec un prix de 10.000 dollars.
La Station spatiale internationale est en effet confrontée à un problème extrêmement complexe. Alimentée par ses panneaux solaires, elle doit ajuster leur orientation de manière à recevoir le plus de rayonnements possibles où qu'elle se trouve. Mais les panneaux doivent aussi générer le moins d'ombre possible car la différence de température risque de tordre, voire faire éclater certaines pièces.
L'algorithme que les chercheurs tentent de mettre au point est capable de commander l'orientation de manière optimale des panneaux en fonction de tous ces facteurs, créant ainsi un surplus d'énergie qui manque pour réaliser certaines expériences.
30.000 dollars sur la table
Les panneaux solaires de la station sont organisés en paires d'ailes reliées à la structure grâce à des piliers centraux. Chaque paire de panneaux mesure 73 mètres de long, pour 11 mètres de large. Lorsque les panneaux solaires sont suffisamment bien exposés au soleil, ils sont capables de générer environ 110 kW, soit assez d'énergie pour alimenter 55 maisons, selon la Nasa.
L'agence a donc mis 30.000 dollars sur la table pour organiser ce concours, le "ISS Longeron Shadowing Optimization Contest", en partenariat avec l'Université Harvard et la communauté de geeks TopCoder. Le grand prix est de 10.000 dollars, mais le deuxième en recevra 5.000 et le troisième 3.000. Les sept suivants recevront de l'argent et un certain nombre de lots.
L'inscription au concours est libre et commence le 6 février prochain.
> Plus de détails ICI (en anglais)
Un article de Olivier Laffargue, publié par bfmtv.com et relayé par SOS-planete
Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de
SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.
Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran
Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes
Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres
Le site étrange qui dérange même les anges !
Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr
Auteur : Olivier Laffargue
Source : www.bfmtv.com
Lire tous les commentaires (1) - Laisser un commentaire sur cette actualité
Ils n'ont qu'à demander à la Golden Sachs qui possède les meilleurs mathématiciens pour des formules sophistiquées d'enrichissement de tous les grozego de la planète !