La morue du golfe Saint-Laurent serait menacée... - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 30/03/2011 à 14h19 par Fred.


LA MORUE DU GOLFE SAINT-LAURENT SERAIT MENACÉE...

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La morue du golfe Saint-Laurent serait menacée...

 

Plusieurs scientifiques demandent au gouvernement du Canada d'éliminer les phoques gris pour protéger la morue du golfe Saint-Laurent.

Dans un rapport qui aurait été remis, selon Radio-Canada, au ministère canadien des Pêches et des Océans, certains experts proposent l'abattage d'au moins les trois quarts des 100000 phoques gris du golfe.

L'objectif serait d'empêcher la disparition de la morue. Si rien n'est fait, estiment-ils, l'espèce pourrait disparaitre d'ici 30 ans.

«Nous avons fait quelques études préliminaires en observant certains effets sur l'écosystème d'un tel abattage. Ce travail préliminaire montre qu'il ne devrait pas y avoir d'effets secondaires sérieux [suite à la réduction du nombre de phoques]», explique Mike Hammil, biologiste et responsable du département fédéral de la marine.

Par ailleurs, le biologiste estime que même si l'abattage avait lieu, il faudrait fermer la pêche commerciale pendant au moins 10 ans.

André Martin, président de l'union des pêcheurs maritimes, s'est réjoui de cette décision, préconisée depuis plusieurs années par les pêcheurs.

Du côté de la Société de conservation du phoque gris, on estime que le rapport des scientifiques serait plutôt trompeur.

Pour Debbie McKenzie, «abattre 70 000 bêtes en se basant uniquement sur la présence de morues de grande taille est dangereux», explique-t-elle à Radio-Canada.

 



 

Note de Fred : euh... 'tendez voir.... nous, y'a pas un truc qu'on bouffe trop au point d'entraîner sa disparition..... ?
 
Nous aider

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!

 





Auteur : Stéphane Waffo

Source : www.branchez-vous.com