La mer Morte révèle ses secrets - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 14/05/2011 à 12h56 par Tanka.


LA MER MORTE RÉVÈLE SES SECRETS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
La mer Morte révèle ses secrets

 
Depuis les récits bibliques de la destruction de Sodome et Gomorrhe, la mer Morte n'a cessé de nous intriguer.

Et pourtant, cette mer salée est loin d'avoir livré tous ses secrets.

Actuellement, une équipe internationale de scientifiques, dirigée par le Pr Zvi Ben Abraham de l'Université de Tel Aviv, procède à des forages au point le plus bas du globe, à la recherche de données sur les changements climatiques et les séismes des 500 000 dernières années.

Le forage s'effectue à environ huit kilomètres du rivage, et les chercheurs ont l'intention de creuser jusqu'à 500 m de profondeur, 300 m sous le niveau de la mer Morte. Les sédiments extraits permettront de reconstituer avec une précision exceptionnelle l'histoire environnementale de la région.

Cette étude constitue, de loin, la plus importante étude géologique jamais entreprise en Israël. Les données climatologiques ainsi récoltées pourront également améliorer les prévisions concernant les changements climatiques dans la région : ainsi, la tendance actuelle à un climat de plus en plus chaud et sec est-elle nouvelle, ou correspond-elle à un cycle naturel ?

Par ailleurs, la vallée du Jourdain où se situe la mer Morte est la prolongation du grand rift africain et constitue donc une zone sismique : par conséquent, les données sismologiques extraites fourniront des informations capitales pour les populations de la région.

Parmi les premières découvertes, citons l'extraction d'un morceau de bois daté d'environ 400 000 ans, ainsi que du gravier vieux de 50 000 à 100 000 ans. Cette dernière découverte tend à prouver que le centre de la mer Morte était autrefois un rivage, et que le niveau de l'eau s'est élevé naturellement.

Cette découverte donne aux scientifiques des raisons d'espérer que la baisse actuelle des eaux, due à l'activité humaine, ne soit que passagère, puisque le lac a connu dans le passé des niveaux encore plus bas que celui d'aujourd'hui.
 

Un article de Jonathan Garel, publié par notre-planete

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Jonathan Garel

Source : www.notre-planete.info

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • mer - 
  • Morte - 
  • secrets