La matière noire est attirante - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 05/12/2010 à 21h13 par Fred.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La matière noire est attirante


L'univers est constitué d'une large part de matière invisible - la matière noire.

Sa composition n'est pas connue, mais son existence est reconnue, ainsi que son importance dans le maintien des galaxies, des étoiles, des planètes et ainsi de la vie.

L'univers est en fait composé de grandes structures où la matière noire est majoritaire, et dans ces sphères de matière noire, ou halos, les particules émettrices de lumière forment des étoiles et des masses gazeuses.

Des études récentes montrent que ces halos de matière noire possèdent des "attracteurs" qui leur permettent de garder leur forme.

Ces résultats ont été publiés dans la revue scientifique " Astrophysical Journal Letters ".

"C'est un peu surprenant que nous ne sachions pas pourquoi ces halos de matière noire ont cette forme.

Les particules de matière noire ne sont soumises qu'à la gravité, il devrait ainsi être facile de découvrir, par exemple, comment leur densité change en allant du centre vers la périphérie.

Mais personne n'a encore compris pourquoi la température et la densité de la matière noire sont telles qu'on les observe", explique l'astrophysicien Steen Hanse, du Dark Cosmology Center de l'Institut Niels Bohr de l'Université de Copenhague.

Par ailleurs, personne ne sait s'il existe une raison fondamentale pour la structure simple de la température et de la densité des halos qui sont observés, ou si leur forme est déterminée par des collisions ou des évènements auxquels ils ont été exposés durant l'existence de l'univers, un peu au hasard.

Durant l'évolution d'une étoile, il est possible de mesurer sa température superficielle et sa luminosité.

Presque toutes les étoiles brûlant leur hydrogène passent par une succession d'évènements aux états uniformes.

L'équilibre hydrostatique entre la pression de radiation et la gravité de l'étoile est constant lors de la fusion nucléaire des atomes d'hydrogène en atomes d'hélium, réaction qui émet de la lumière dans le spectre visible.

Les particules de matière noire n'ont, elles, pas de pression de radiation : il n'était donc pas possible de savoir si elles étaient des attracteurs de manière similaire, expliquant ainsi pourquoi tous les halos de matière noire se ressemblent.

"Nous avons, pour la première fois et avec des simulations informatiques, montré que les halos de matière noire ont un attracteur.

Nous avons trouvé une relation très particulière entre l'état de la température et la densité de la matière noire de l'intérieur du halo vers l'extérieur", explique Steen Hansen, qui a fait ces calculs avec deux de ses étudiants, Diana Juncher et Martin Sparre.

Les chercheurs ont créé des modèles informatiques pour un grand nombre de halos de matière noire différents, tous dans un équilibre parfait.

Ensuite, ils ont dérangé ces équilibres, en modifiant l'énergie contenue, ce qui n'est évidemment possible que dans les modèles informatiques.

Il s'est avéré que tous les halos changeaient leur état vers le même état uniforme, ce en quoi ils sont différents des étoiles.

"Lorsqu'une étoile n'a plus d'hydrogène à brûler, elle arrête de suivre la succession d'évènements, et n'est plus attractive.

Etant donné qu'il n'existe aucune indication sur des radiations émises par la matière noire, ou que les halos s'entrechoquent entre eux, nous pensons qu'ils restent attracteurs indéfiniment," conclut Steen Hansen.

Découvrez Une nouvelle Humanité!


Devenez lanceur d'alertes


SOS-planete, le site géant! ... Etat de santé réel de la planète


Auteur : Simone Paul-Collinet, chargée de mission scientifique & universitaire

Source : www.bulletins-electroniques.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Fred
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr