La Luzerne, une culture en constante régression - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 08/03/2012 à 21h51 par Fred.


LA LUZERNE, UNE CULTURE EN CONSTANTE RÉGRESSION

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La Luzerne, une culture en constante régression

 

La Luzerne est une plante dont la culture est en constante régression depuis plusieurs années, et ce en dépit de son impact extrêmement positif sur la biodiversité et sur la qualité de l'eau.

En effet, la communauté scientifique et les environnementalistes reconnaissent l'effet positif de la luzerne sur la qualité de l'eau.

La luzerne est aussi une plante pérenne, classiquement semée à mi-juillet, elle reste implantée pour 3 ans en moyenne.

En fin d'exploitation, elle laisse une biomasse racinaire de plus de trois tonnes, qui seront très précieux pour les cultures suivantes et source d'économie d'engrais azoté.

La luzerne est une légumineuse, c'est-à-dire une plante qui a la particularité de capter l'azote de l'air, bien qu'elle absorbe prioritairement l'azote disponible dans le sol. La luzerne joue donc un rôle d'épuration des sols.

La luzerne est une plante rustique, et ne nécessite pas l'emploi de produits phytosanitaires (pesticides, fongicides...).

C'est pour ces raisons que la luzerne a par exemple été choisie, sur les recommandations de l'IRNA, pour protéger les eaux de Vittel.

La luzerne représente donc une réponse économique, écologique et moderne au défi de la qualité de l'eau.

En outre, le Muséum National d'Histoire Naturelle a constaté que la biodiversité hébergée par la luzerne était globalement et significativement plus importante que celle dans les autres cultures.

Ainsi, le Muséum note que la couverture du sol par de la luzerne toute l'année offre un habitat à une faune très riche mais aussi à une large variété d'insectes et de micro-organismes. Chacun sait que la vie microbienne des sols est un indicateur précieux pour les rendements agricoles !

De plus, la luzerne joue un rôle majeur dans la protection des abeilles. En effet, il s'agit d'une des rares plantes qui fleurit après la mi-juillet, période à laquelle trouver de quoi se nourrir devient plus difficile pour les abeilles. La luzerne aide donc à la survie des abeilles.

Or l'abeille joue un rôle particulièrement important dans l'écosystème de la planète, ainsi Einstein avait noté que «Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre », aujourd'hui, il rajouterait sûrement que la luzerne peut sauver la planète !

 

Un article de aujardin.info

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Source : www.aujardin.info