La lentille bionique - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/11/2011 à 18h14 par Mich.


LA LENTILLE BIONIQUE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La lentille bionique

 

Des images virtuelles incorporées au monde réel, voilà ce que nous promet la lentille bionique. Des chercheurs de l'université de Washington ont réussi à incorporer un circuit électrique et des diodes lumineuses (LED) sur une lentille de contact.

Il est ainsi possible d'ajouter des images virtuelles par-dessus le champs de vision.

A quoi peut servir cet écran oculaire ? « A beaucoup de choses » affirment ses concepteurs. Il est un bon candidat pour ce que l'on appelle la réalité augmentée, c'est-à-dire l'affichage d'une image devant le regard venant se superposer à la vision normale.

Les militaires connaissent depuis longtemps les « viseurs tête haute », afficheurs transparents fixés sur le tableau de bord et indiquant des informations devant le regard du pilote de l'avion ou du char d'assaut.

Ces équipement commencent à apparaître sur les automobiles et beaucoup cherchent des solutions de ce genre pour afficher des vidéos, des courriers électroniques et des pages Web. Une des dernières innovations en date prend la forme de lunettes, projetant une image au fond de l'oeil.

La lentille bionique

Placer un circuit sur la cornée ouvre aussi des applications médicales. L'équipe imagine en effet que l'on pourrait installer non pas un écran mais une biopuce, capable d'analyser le liquide à la surface de la cornée, en contact indirect avec le sang. Plutôt que de faire une prise de sang, il suffirait donc de placer temporairement une lentille sur l'oeil pour effectuer quelques mesures importantes, comme le cholestérol ou le taux de sucre.

Le problème n'était pas simple à résoudre puisqu'il fallait réaliser un circuit de très petite taille avec des matériaux tolérés par l'organisme. Les ingénieurs ont utilisé une lentille en polyéthylène téréphtalate (le PET des bouteilles en plastique) et plaqué sur elle le dessin du circuit sous forme d'un motif métallique, épais de seulement quelques nanomètres.

Les diodes, formant l'écran miniature, au centre du circuit, occupent un carré d'un tiers de millimètre de côté.

La technologie intéresse aussi l'armée : les soldats pourraient visualiser des informations sur leur champs d'action. Les premières versions de lentilles, avec des images basiques, pourraient voir le jour « assez rapidement ».

Sortie estimée : 5 à 7 ans.

 

Un article de Blue969 Coeur d'Etoile, publié par pseudopedia.fr

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Blue969 Coeur d'Etoile

Source : www.pseudopedia.fr