Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires !

LA HONTE ! La société SOFIPROTEOL va se lancer dans la production de biocarburants de 2e génération - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 02/03/2010 à 00h47 par Michel95.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
LA HONTE ! La société SOFIPROTEOL va se lancer dans la production de biocarburants de 2e génération

La société SOFIPROTEOL va se lancer dans la production de biocarburants de seconde génération, au travers du Projet collaboratif de Recherche & Développement BioTfueL.

Ce projet, BioTfueL, commun de R&D pour le développement d'une chaîne de production de biocarburants de 2ème génération de type gazole et kérosène de synthèse, dispose d'un budget de 112.7 M€, sur une durée de 7 ans.

Le projet est financé par les partenaires du consortium et bénéficie d'une aide de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) et du Conseil Régional de Picardie pour un total de 33.3 M€.

Le principal objectif de ce projet est de développer des technologies permettant l'utilisation d'une très large variété de biomasse.

Philippe Tillous-Borde, Directeur Général de Sofiprotéol, explique : « La première génération de biocarburant diesel a permis en même temps de développer une production pour l'alimentation animale au travers des tourteaux de colza, et donc pour l'alimentation humaine.

La deuxième génération s'appuie sur une valorisation large de la biomasse végétale pour obtenir un biocarburant qui pourra ou se substituer ou être mélangé aux biocarburants issus de la première génération ».

La seconde génération de biocarburants est issue de source ligno-cellulosique (bois, feuilles, paille, etc.) à partir de processus techniques avancées.

Au lieu d'utiliser les graines ou les tubercules des plantes comme dans la première génération, les nouveaux procédés cherchent à améliorer le bilan énergétique en utilisant toute la plante.

Cette pratique présente plusieurs avantages : production à base de végétaux non comestible, dissociation des cultures alimentaires et énergétiques, un meilleur bilan énergétique que la première génération, un meilleur bilan environnemental que la première génération (consommation en eau et engrais réduite).

Certains organismes déclarent pourtant que les biocarburants de seconde génération présentent aussi quelques inconvénients.

On peut citer que comme pour d'autres productions agricoles intensives, la tentation de recourir aux OGM pour accroître la production menace l'équilibre environnemental.

Les espèces végétales utilisées pour la production de biocarburant de seconde génération étant déjà très résistantes et vivaces, leur mutation pourrait en faire des espèces invasives difficilement contrôlables.

Le succès du développement des biocarburants passera par la mise en oeuvre d'une organisation durable de la collecte des différentes biomasses sur le territoire national, les compétences de Sofiprotéol dans ce domaine seront un élément clé du programme BioTfueL.

Source : Actualites-news-environnement.com

Info recueillie par Michel95

Un "BioTfueL" plutôt MOCHE !
L'ADEME vient de baisser dans mon estime...

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel95
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.