La hausse du niveau des océans pourrait atteindre 1 mètre - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/12/2011 à 13h35 par Tanka.


LA HAUSSE DU NIVEAU DES OCÉANS POURRAIT ATTEINDRE 1 MÈTRE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
La hausse du niveau des océans pourrait atteindre 1 mètre

 
En ce moment se tient à Durban en Afrique du sud la conférence sur le climat.

Près de 200 pays se retrouvent pour tenter de trouver un terrain d'entente et convaincre certains états de réduire leurs émissions de gaz et effet de serre. Ils sont selon les scientifiques à l'origine de la hausse des températures, de violents dérèglements climatiques et de récoltes désastreuses.

A l'occasion de cette conférence sur le climat, j'ai choisi cette semaine de faire le point sur les différents rapports scientifiques qui dressent un état des lieux de nos mers et océans.

Les experts sont tous d'accord sur un point : il faut prendre des actions immédiates.

Il y a quelques jours, l'organisation de coopération et de développement économique, plus connue sous le nom d'OCDE nous a averti que la hausse des températures pourrait être comprise entre 3 et 6° d'ici la fin du siècle. Un phénomène qui conduirait à la destruction des glaciers et à la montée des eaux. Un secteur du globe est particulièrement concerné par cette montée des océans, c'est l'État de Tuvalu.

L'archipel polynésien niché au centre de l'océan Pacifique, pourrait être effacé de la carte par l'augmentation du niveau des mers.

En Arctique, la fonte de la banquise se poursuit. Moins les rayons du soleil sont réfléchis par la glace et plus leur chaleur est absorbée par l'eau, ce qui du coup accélère la fonte.

Selon les spécialistes, dans l'Océan Arctique, la glace pourrait avoir totalement disparu l'été d'ici à 2050 !

Mais il n'y a pas que l'Arctique qui est concernée. La fonte des calottes glaciaires, principalement au Groenland et sur le continent antarctique, contribue à l'élévation du niveau des océans.

Déjà en 2007, les experts du GIEC, l'organe scientifique de référence sur le climat avaient estimé que la hausse des océans atteindrait 18 à 59 cm d'ici à la fin du siècle, en raison notamment de la dilatation de l'eau. D'autres scientifiques n'hésitent pas à dire que l'élévation pourrait atteindre voire dépasser un mètre.

Les espèces sous marine aussi sont menacées par ce changement climatique.
Le recul des glaces dans l'Arctique menace notamment l'habitat des ours polaires dont sept des dix-neuf sous-populations voient leur nombre diminuer.

Des poissons migrent. Habitués à voyager dans le sud, ils remontent vers des latitudes plus septentrionales dans l'Atlantique.

Tout cela n'est pas très rassurant. D'autant que la crise économique et les dettes souveraines n'arrangent rien.

Il va en effet être de plus en plus difficile pour les pays d'assurer des plans de financement et les États risquent de rechigner à baisser leurs émissions de gaz à effet de serre, car cela risquerait à leurs yeux de freiner leurs perspectives de croissance.


Changements climatiques sur le site du WWF

Conséquences du réchauffement climatique sur le site du CNRS
Le protocole de Kyoto
 

Un article de Thanos Psarianos, publié par Frequence terre
 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Thanos Psarianos

Source : www.frequenceterre.com