La grippe H1N1 est aussi un virus informatique - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 15/09/2009 à 01h21 par Michel Walter.


LA GRIPPE H1N1 EST AUSSI UN VIRUS INFORMATIQUE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
La grippe H1N1 est aussi un virus informatique

Information recueillie par Michel

par Jérôme G.

Un virus informatique est actuellement largement diffusé via e-mail. Pour inciter à l'ouverture d'une pièce jointe infectée, le message promet des informations sur le complot pharmaceutique qui se cacherait derrière la grippe H1N1.

virusLa grippe H1N1 est une aubaine pour les cybercriminels qui savent toujours rebondir sur les faits marquants de l'actualité pour tenter d'exploiter la crédulité d'internautes parfois trop curieux. Du social engineering que vient de mettre au jour Panda Security en émettant une alerte au sujet de la propagation d'un virus... informatique.

L'éditeur espagnol de solutions de sécurité a constaté vendredi dernier " une explosion " du nombre d'e-mails contenant en pièce jointe un virus informatique. Une fois installé sur la machine de l'utilisateur pris pour cible, ce virus est à même de dérober des informations personnelles. C'est ce qu'a confié sans de plus amples explications un responsable de la société à l'AFP.

Pour inciter à l'ouverture de la pièce jointe malveillante, les cybercriminels ont eu l'idée de surfer sur l'actualité de la grippe H1N1 en promettant des révélations au sujet d'un complot organisé par l'industrie pharmaceutique. Les plus grands représentants de cette industrie seraient ainsi les instigateurs de la pandémie, et pas seulement sur un plan médiatique comme on pourrait les en soupçonner, puisqu'ils auraient tout bonnement développé le virus grippal à des fins de profits économiques.

Le document sulfureux véhiculé par e-mail est en tout cas assurément un faux.