La grippe aviaire nous menace-t-elle toujours ? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/12/2012 à 21h23 par Jacky.


LA GRIPPE AVIAIRE NOUS MENACE-T-ELLE TOUJOURS ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La grippe aviaire nous menace-t-elle toujours ?

 

Les actuelles difficultés financières de l'entreprise Doux d'élevage de volailles ont attiré l'attention sur cette filière, mais si l'on a beaucoup parlé de l'entreprise, de ses salariés et de ses fournisseurs, les médias sont restés d'une extrême discrétion sur les modalités d'élevage des animaux sur un mode concentrationnaire.

Or, le Groupe Doux est le premier producteur européen de volailles avec un million de tonnes chaque année. Il emploie 6.000 salariés au Brésil et 3.800 en Europe et travaille avec plus de 800 éleveurs en filière intégrée. C'est un exemple d'élevage industriel de masse dont on peut se demander s'il ne recèle pas des risques sanitaires potentiels pour les animaux et leurs consommateurs.

Depuis quelques années, chacun s'interroge avec plus ou moins d'anxiété au sujet de la grippe aviaire, sur laquelle circulent les informations les plus contradictoires. Sommes-nous vraiment menacés d'une épidémie qui risquerait d'être redoutable si le virus H5N1 devenait transmissible d'homme à homme ?

Il est hors de doute que la menace d'une épidémie de grippe aviaire qui pourrait décimer l'humanité est parfaitement réelle. Mais il est également hors de doute que si nous en dégageons clairement la cause initiale, nous pourrions l'écraser dans l'oeuf, c'est vraiment le cas de le dire.

C'est pourquoi notre inquiétude ne vient pas de l'apparition de ce virus pathogène, qui se développe depuis beaucoup plus longtemps qu'on ne nous le dit, mais bien plutôt de la désinformation constante qui sévit à son sujet et de l'aveuglement des responsables de l'agriculture et de l'élevage qui s'obstinent à ne pas regarder la vérité en face.

Et cette vérité, c'est que les pratiques aberrantes de l'élevage industriel sont à l'origine même de la grippe aviaire, qu'elles avaient rendue inéluctable, et que si ces pratiques ne sont pas rapidement abandonnées, alors oui, l'humanité risque de connaître un véritable fléau exterminateur qui relèguera au musée les épidémies historiques de la peste et du choléra.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Pierre LANCE, publié par santenatureinnovation.fr et relayé par SOS-planete

 

Note : La grippe aviaire, provoquée par des souches A du virus grippal, est une maladie infectieuse affectant les oiseaux. L'infection peut causer toutes sortes de symptômes chez les oiseaux, depuis une maladie bénigne, qui passe souvent inaperçue, jusqu'à une maladie rapidement mortelle qui peut provoquer de graves épidémies.

Normalement, la grippe aviaire ne touche pas l'homme. Mais il est arrivé que des souches hautement pathogènes provoquent une maladie respiratoire grave chez l'être humain. Dans la plupart des cas, les personnes contaminées avaient eu des contacts rapprochés avec des volailles infectées ou avec des objets contaminés par leurs déjections.

On craint cependant une mutation du virus qui faciliterait la transmission interhumaine et présenterait un risque de pandémie de grippe.

Source

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Pierre LANCE

Source : www.santenatureinnovation.fr