La grippe A n'a pas été plus intense en France que les dernières épidémies saisonnières - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/02/2010 à 22h56 par Jacques.


LA GRIPPE A N'A PAS ÉTÉ PLUS INTENSE EN FRANCE QUE LES DERNIÈRES ÉPIDÉMIES SAISONNIÈRES

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La grippe A n'a pas été plus intense en France que les dernières épidémies saisonnières

A l'occasion de son congrès, qui s'est déroulé à Paris du mercredi 20 au vendredi 22 janvier, la Société de réanimation de langue française (SRLF) a rendu public un premier bilan de la pandémie grippale A(H1N1). La SRLF estime que la vague pandémique "a été, en France et au plan clinique, comparable à l'intensité des vagues hivernales des deux décennies précédentes".

"En revanche, elle a été différente en affectant des personnes jeunes et de par la nature des formes graves requérant la réanimation", indique la SRLF, qui fait référence aux "grippes malignes", où le virus est directement responsable d'une pneumonie.

Le professeur Bernard Régnier (service de réanimation médicale et infectieuse, hôpital Bichat, Paris) a établi ce premier bilan au 18 janvier. Les systèmes de surveillance coordonnés par l'Institut de veille sanitaire suggèrent que de 3 à 6,5 millions de personnes auraient présenté une forme clinique de grippe au cours des quatorze semaines qu'aura duré l'épidémie en France, avec un pic à la mi-décembre. Selon Bernard Régnier, on peut considérer "qu'entre 20 % et 30 % de la population métropolitaine serait immunisée", un pourcentage proche du seuil où la population bénéficie d'une immunité collective.

.../...

Pour vous, le procès fait aux pouvoirs publics d'avoir gaspillé de l'argent dans l'achat de vaccins contre la grippe A est ...

... justifié, il y a eu une évaluation erronée de la situation et des besoins.
68.2 %

... pas justifié, il fallait appliquer le principe de précaution ; il eût été inconcevable de ne pas en avoir suffisamment.
29.6 %

Sans opinion.
2.2 %

Pour lire l'article en entier, cliquer sur lien utile"

Source : Le monde.fr

Info recueillie par Jacques

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........