La Grèce propose son énergie solaire à l'Allemagne - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/09/2011 à 18h29 par Kannie.


LA GRÈCE PROPOSE SON ÉNERGIE SOLAIRE À L'ALLEMAGNE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La Grèce propose son énergie solaire à l'Allemagne

 

Le Premier ministre grec se rendra fin septembre en Allemagne pour en discuter avec Angela Merkel. La Grèce pourrait fournir 10 à 15 GW à l'Allemagne.

La Grèce compte de plus en plus sur sa ressource solaire, et son Premier ministre, Georgios Papandréou, l'a confirmé lors de deux discours ce week-end.

Samedi à Athènes, il a affirmé qu'avec le projet Helios, la Grèce veut devenir pionnière dans la production d'énergie solaire exportée vers l'Europe du Nord. « Il y a déjà un intérêt apparent pour de tels achats de la part de l'Allemagne, et nous cherchons des projets d'investissements d'une valeur dépassant 20 milliards d'euros. » Il a également déclaré pour bientôt les premiers projets de fermes éoliennes marines.

Dimanche à Salonique, lors d'une conférence de presse, le Premier ministre grec a annoncé qu'il ira fin septembre en Allemagne pour rencontrer la chancelière Angela Merkel et discuter de ces projets. « Nous pouvons fournir aux Allemands de 10.000 à 15.000 MW », selon lui. Georgios Papandréou a cependant souligné l'urgence pour la Grèce de lutter contre « la corruption et la bureaucratie », qui ont par le passé couler d'innombrables plans d'investissements, note l'AFP.

Une allusion aux projets d'exportation Afrique-Europe

Il a également fait allusion aux projets allemands d'investissements solaires (également pour exporter de l'électricité vers l'Europe) en Afrique: « Il y avait un projet au Sahara, mais il est remis en question par les évolutions politiques », selon lui.

De son côté, Desertec, qui projette de grandes installations au sud de la Méditerranée, a publié la semaine dernière un communiqué mi-figue mi-raisin sur la Grèce. Il estime notamment que le choix du photovoltaïque (Desertec mise sur le solaire thermique) n'est pas judicieux, parce qu'il ne permet pas de stockage de l'énergie.

La France a quant à elle des projets similaires avec le Maroc, annoncés par le ministre de l'Industrie Eric Besson en mai.

Ces éventuels partenariats entre Grèce et Allemagne ont en tout cas de fortes motivations, entre un pays dont la crise économique secoue l'ensemble de la zone euro, et un pays dont la sortie du nucléaire l'oblige à avancer rapidement vers des énergies de substitution, comme l'éolien offshore.

-------
En Allemagne, l'électricité vient à 20,8% des énergies renouvelables

En un an, la part d'électricité allemande venue des ENR s'est accrue de 13,7%, un niveau record. L'éolien est le plus gros contributeur.

La Fédération allemande des industries de l'énergie et de l'eau (BDEW) a publié les chiffres du premier semestre 2011: l'Allemagne, qui un an plus tôt consommait une électricité produite à 18,3% avec des énergies renouvelables, est montée à 20,8%.

Cette hausse rapide de 2,5 points, soit 13,7% de progression, est de bon augure pour le gouvernement allemand et son projet de 35% d'électricité verte en 2020, souligne Courrier International.

Dans le mix énergétique des renouvelables, la répartition pour ces six premiers mois était: éolien 7,5%, biomasse 5,6%, photovoltaïque 3,5% et hydraulique 3,3%, le reste venant de sources diverses.

Ces ENR ont produit au total au 1er semestre 57,3 terawatts/heure, contre 50,4 pour la même période de 2010 (soit +13,7%).

En France métropolitaine, la part de l'électricité d'origine renouvelable était en 2009 de 13,4% –en baisse sur 2008, où elle s'élevait à 14,1%-, puis elle est remontée en 2010 à 14,4%.

Sources : Une nation écolo – Courrier International

Chiffres clés de l'énergie (France), pour 2008, 2009 et 2010
–CGDD Commissariat Général au Développement Durable

 

Deux articles de Thierry Noisette, publiés par SmartPlanet.fr

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Thierry Noisette

Source : www.smartplanet.fr