Et si tout n'était qu'ÊTRE? Et le reste frêles ou vastes illusions de passaGe? Que ferions-nous là?

La grande distribution cible de la journée des luttes paysannes - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 18/05/2010 à 08h29 par Apache.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La grande distribution cible de la journée des luttes paysannes

891 zenbakia, apirilaren 22koa. Saltegien haundien eragina salatu dute ibiakoitzean (apirilaren 17an) Europa guzian, laborarien borroken nazioarteko eguna kari. Laborariak, kontsumitzaileak, lekuko garapena, denak galtzaile ateratzen direla sistima hortan zioten Confédération paysannekoek.

La domination sur les paysans ne s'illustre pas seulement par les exactions des firmes multinationales sur les petits paysans et les paysans sans terre des pays du sud.

Samedi dernier, la mobilisation européenne pour la journée internationale des luttes paysannes 1 était dirigée contre la grande distribution.

Marches, pique-nique ou introduction dans des supermarchés ont mis en avant la main mise de la GMS2 « qui étrangle les paysans et ne profite pas aux consommateurs ».

En France, les hyper et supermarchés couvrent plus de 2 millions d'hectares (21 milliards de km2) soit 324 m2 par habitant, quasiment un record en Europe.

Six centrales d'achat contrôlent près de 90% de la production du commerce de détail, une main mise qui permet d'exercer une pression sans faille sur les prix à la production et d'imposer des pratiques commerciales abusives sur les fournisseurs et producteurs.

Samedi, lors des différentes actions organisées à travers la France, la Confédération paysanne a souligné que 5% des magasins les plus grands assurent 55% du commerce de l'alimentation.

« En un peu plus de 20 ans, le nombre de commerces de proximité a été divisé par trois par l'arrivée des grandes surfaces », a dénoncé le syndicat en ajoutant qu'un emploi en grande surface correspond à 3 à 5 emplois détruits par ailleurs.

Les conséquences sur le monde paysan sont sans appel.

La distribution concentrée entre les mains de quelques groupes impose des volumes, des conditionnements, des « contrats » impossibles pour l'agriculture paysanne ainsi que des prix déconnectés des coûts de production.

En 15 ans, les prix en rayon n'ont cessé d'augmenter alors que ceux payés au producteur suivaient une courbe inverse (voir ci dessous).

« Pour maximiser ses profits, la grande distribution a recours aux filières longues, elle importe au plus bas prix des produits du bout du monde sans se soucier de l'impact environnemental et social.

C'est le royaume du suremballage, du gaspillage, pour des produits uniformisés, de la mal bouffe mondialisée, des OGM cachés dans les produits carnés, des fruits et légumes hors saison.

La grande distribution impose des prix si bas que les soustraitants répercutent sur les salaires des travailleurs exploités et souspayés », commente la Confédération paysanne.

« Le bonheur par la consommation »

Une stratégie qui s'accompagne d'une véritable propagande, largement relayée de tout bord, du « bonheur par la consommation ».

A grands renforts de campagnes publicitaires, de fausses promos, les grandes surfaces matraquent les consommateurs et les pousse à une consommation déconnectée des besoins, favorisant au passage la spirale du sur endettement des ménages.

La journée du 17 avril a été l'occasion de répéter qu'un autre mode de consommation est possible.

Ces alternatives ne manquent pas en Pays Basque.

Privilégier les circuits courts, l'achat direct à la ferme, au marché, à l'AMAP est à portée de main chez nous.

Cette relocalisation de l'agriculture permet de consolider l'emploi agricole local en assurant un revenu aux paysans.

« A une échelle supérieure, nous revendiquons le droit à la souveraineté alimentaire et l'établissement de protection aux frontières de l'UE, tout comme aux frontières des pays du sud pour ne pas que l'agriculture occidentale vienne faire concurrence aux productions locales », a déclaré ELB.

Comme la Confédération paysanne, le syndicat basque appelle également à la mise en oeuvre d'une taxe sur la spéculation foncière, en bloquant les projets d'infrastructures dévoreurs d'espace, « afin de stopper l'hémorragie de la disparition des terres agricoles ».

1_Le 17 avril 1996, 19 paysans du mouvement des sans terre sont tués par la police brésilienne alors qu'ils manifestent pour le droit à la terre.

Le massacre de Eldorado Dos Carajas est resté impuni.

Il est commémoré chaque année à travers le monde comme la journée internationale des luttes paysannes.

En quelques chiffres

- En France, 324 m2 de grande surface par habitant

- 5% des magasins les plus grands assurent 55% du commerce de l'alimentation

- 1 emploi en grande surface = 3 à 5 emplois détruits par ailleurs

- le nombre de commerce de proximité divisé par 3 en 20 ans suite à l'arrivée des
grandes surfaces (Insee)

- 1 yaourt aux fraises de grande surface a parcouru 10 000 km (Ademe)

- Entre 1992 et 2009, en rayon : lait +22%, porc +25%, volaille +41% ; au producteur : lait -5%, porc -26%, volaille +2% (insee)

Source : www.paysbasqueinfo.com

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Apache
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.