La Grande-Bretagne va restituer à l'Australie les restes de 138 indigènes - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 10/03/2011 à 22h41 par Tanka.


LA GRANDE-BRETAGNE VA RESTITUER À L'AUSTRALIE LES RESTES DE 138 INDIGÈNES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
La Grande-Bretagne va restituer à l'Australie les restes de 138 indigènes

 
LONDRES - Le Musée d'histoire naturelle de Londres va restituer à l'Australie les restes de 138 indigènes, qui avaient été transportés en Grande-Bretagne au XIXe siècle, a annoncé jeudi l'établissement britannique.

Au terme de 18 mois de discussions entre le Natural History Museum (NHM) et le gouvernement australien, le musée "a accepté de rendre" les restes de 138 personnes "aux îles du Détroit de Torres lors du rapatriement le plus important de ce type jamais organisé vers l'Australie", selon un communiqué du NHM.

Parmi ces restes figurent des crânes et des mâchoires, mais aussi une momie.

La majorité d'entre eux proviennent d'une grotte sacrée de l'île de Pulu, d'où ils avaient été extraits à l'initiative d'un instituteur missionnaire.

La décision de restituer ces restes à l'Australie "a été reçue avec beaucoup d'émotion", a réagi Ned David, représentant de la communauté des îles du Détroit de Torres, situées entre l'Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Elle va permettre "aux esprits de nos ancêtres de se reposer", a-t-il estimé. "C'est un moment clé pour le peuple aborigène et les habitants des îles du Détroit de Torres dans le processus de cicatrisation lié aux injustices commises contre notre peuple", a ajouté Ned David, cité dans le communiqué du NHM.

Ces restes humains sont "précieux car ce sont les ancêtres de certaines personnes, mais aussi parce qu'ils sont une source de connaissance", notamment sur l'évolution des êtres humains et sur la propagation des maladies, a commenté de son côté le directeur des sciences au NHM, Richard Lane.
 

Nous aider

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!

 





Auteur : portalangop.co.ao

Source : www.portalangop.co.ao