La gestion financière de l'Institut Pasteur étrillée par un rapport de l'IGAS - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 05/05/2013 à 22h00 par Jacky.


LA GESTION FINANCIÈRE DE L'INSTITUT PASTEUR ÉTRILLÉE PAR UN RAPPORT DE L'IGAS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La gestion financière de l'Institut Pasteur étrillée par un rapport de l'IGAS

 

La gestion financière et comptable de l'Institut Pasteur n'est pas digne de la réputation d'excellence de ses chercheurs. Cinglante conclusion que celle du rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur ce fleuron de la recherche française, créé en 1888 par souscription publique pour permettre à Louis Pasteur de développer l'étude des maladies infectieuses, et qui a récolté pas moins de dix prix Nobel depuis 1900.

L'IGAS a scruté trois années (de 2009 à 2011) de comptes d'emploi des ressources de cette fondation privée à but non lucratif qui fait largement appel à la générosité publique – environ 50 millions d'euros de dons et legs chaque année. Ce qui lui confère une obligation de transparence à l'égard des donateurs.

Or, "cette transparence est fortement altérée par les inexactitudes qui affectent le compte d'emploi des ressources, comme par le décalage entre la communication adressée aux donateurs et l'utilisation effective des fonds collectés", assène le rapport, publié vendredi 3 mai par Le Figaro, puis sur le site de la Documentation française.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Pascale Krémer, publié par lemonde.fr et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Ce site accueille plus de 6500 visiteurs par jour. Il est édité par Terre sacrée (association à but non lucratif) qui, en 2013, compte seulement 35 membres. Si vous pensez que nos efforts en valent la peine, merci donc d'adhérer ou de renouveler votre adhésion. Si quelques-uns nous aident, le véhicule continuera à avancer, sinon il s'arrêtera en chemin ! Logique, non ?

 

Testament oral d'un Ancien à ses enfants et petits-enfants

 

N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Ralliez le Cercle des Anciens ! Apportez votre petite pierre à une évolution joyeuse, compatible avec la Vraie Vie...

 

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 





Auteur : Pascale Krémer

Source : www.lemonde.fr